Nez pas gourmand qui veut

Nez pas gourmand qui veut Spectacle tout public

"L' art culinaire ou méditation gastronomique".
Une conférence mise à la portée des jeunes bouches grâce aux talents de Mazarine Brillat Savarin et sa commise.


Interprètes : Magali Benevent et Nathalie Masséglia
Mise en scène : Olivier Debos
Ecriture : Magali Benevent, Nathalie Masséglia et Olivier Debos

Mazarine Brillat Savarin est la descendante directe de Jean -Anthelme Brillat Savarin.

Se déplaçant de ville en ville tel un pèlerin, elle vient nous révéler sa théorie culinaire « la cuisine, c’est n’est pas du lard, c’est de l’art ! »

Mazarine cumule à la fois les talents de grande gastronome et d’éminente pédagogue.

La préparation ( face à son public) de sa fameuse « poularde farcie à la tomate », est l’occasion de nous concéder avec panache une leçon magistrale sur l’art de cuisiner.

Mazarine n’est pas venue toute seule, elle est accompagnée de sa commise , une crème d’andouille .

Cette dernière n’aura de cesse, sous couvert de bonnes intentions, de transformer cette conférence en une vaste farce.

La recette de cette comédie se révélera alors sous vos yeux. Mazarine, à l’aide de pirouettes, de danses et d’improvisations, tentera de sauver sa prestation qui part en déconfiture.


Parcours de la création

Magali Benevent et Nathalie Masséglia ont en commun le goût de la bonne cuisine, elles se rencontrent en 2005 par l'intermédiaire d' Olivier Debos. Elles donnent libre courts à leurs envies respectives et présentent une première représentation d'un spectacle intitulé : « Les fées cuisinent ». Elles bénéficieront d'un double regard extérieure en la personne d'Olivier Debos et Jean-Jacques Minazio pour la mise en scène, plus un appui technique avec Ludovic Vollet pour le chant et Céline Amato pour la danse.

Suite à cette première étape, le spectacle est retravaillé : le titre change, les personnages sont modifiés, le fil rouge aussi.Le duo prend alors la forme d'une conférence culinaire. Cette nouvelle version, mise en scène par Olivier Debos, est présentée lors du Festival Les Clowns à Gag.


Depuis le spectacle suit son chemin dans nombres d'événements de la région et d'ailleurs :

06 en scène à Nice, les Siacreries à Carros, Avril des clowns à Pézenas (34), Festiv’art à Calien (83),Concours International de Poésie en langue française, Cavalaire (83). les 50 ans de Le Nôtre Côte d'Azur, Mandelieu La Napoule.
Et aussi... Biot, Roure, Gilette ,Théâtre de la Cité - Nice, Théâtre de la Semeuse - Nice, Théâtre Cadrans solaires - Vence, Théâtre Antibéa - Antibes, Médiathèque - Brignoles (83) , MJC Ranguin - Cannes la Bocca , Ecole Primaire Las Planas - Nice , Le Clos des oliviers - Libre , Théâtre de la Tour - Nice , Théâtre Trimages - Nice, Salle du 8 Mai - Antibes, Théâtre des oiseaux - Nice, CEDAC de Cimiez - Nice, Sospel, Breil-sur-Roya, St-Jeannet, St-Etienne-de-Tinée, La roquette sur Siagne, Touët de l'Escarène.