Guide d’achat des ventilateurs : un moyen simple pour rester au frais
Lorsque l’été arrive, si un climatiseur n’est pas une option pratique ou abordable, un ventilateur est souvent le meilleur choix. Parfois, une brise rafraîchissante est exactement ce dont vous avez besoin pour rester à l’aise pendant les saisons les plus chaudes de l’année. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un ventilateur ? Jetons un coup d’œil :
La taille
Il est toujours important de choisir un appareil dont la taille est adaptée à votre espace, et cela inclut le choix d’un ventilateur. Un ventilateur trop petit ne sera pas assez efficace, tandis qu’un ventilateur surdimensionné pourrait submerger un espace d’air et ne sera pas agréable ! Il existe plusieurs types et tailles de ventilateurs :
- Les ventilateurs de bureau, assez petits, permettent de se détendre un peu lorsque l’on est assis à son bureau (et ils peuvent aussi donner à vos cheveux ce look balayé par le vent).
- Les ventilateurs sur pied sont assez grands, très pratiques pour faire circuler l’air dans une pièce, surtout s’ils sont réglés pour osciller.
- Un ventilateur colonne plus grand peut fournir un flux d’air du sol au plafond, rafraîchissant ainsi de plus grandes zones de la maison.
Avec ou sans pales ?
Les ventilateurs à pales classiques sont simples, abordables et efficaces. Ils soufflent l’air dans votre maison de manière suffisamment efficace pour créer une brise rafraîchissante. Cependant, le « tremblement » de la brise provenant des pales peut parfois être un peu bizarre, et même avec une grille de sécurité en place, le risque de se coincer les doigts et les cheveux entre les pales en rotation demeure.
De plus, si vous n’utilisez pas l’un de ces ventilateurs pendant un certain temps, il peut commencer à accumuler de la poussière, qui finira par être projetée dans votre pièce lorsqu’il sera allumé. Et le nettoyage d’un ventilateur à pales peut parfois être délicat, car il faut le démonter pour accéder aux pales derrière la grille de sécurité.
D’un autre côté, les ventilateurs sans pales dirigent l’air vers l’avant en un seul flux, plutôt qu’en alterné. Les pédants diront que ces ventilateurs ont techniquement des pales, mais comme elles sont complètement dissimulées à l’INTÉRIEUR de l’appareil pour diriger le flux d’air, il n’y a aucun risque que quelque chose se prenne dedans. Les surfaces lisses sont également faciles à nettoyer et à dépoussiérer, contrairement aux ventilateurs à pales ou aux ventilateurs colonne (qui offrent par ailleurs des performances similaires en termes de gain d’espace par rapport aux modèles de ventilateurs sans pales plus grands).
Bien entendu, cette technologie sophistiquée tend à placer les ventilateurs sans pales à un prix légèrement supérieur à celui des modèles à pales classiques. Pour être sûr de faire le bon choix et de choisir le meilleur ventilateur colonne cliquez ici.
La stabilité de l’appareil
Rien n’est plus ennuyeux qu’un ventilateur qui fait du bruit lorsqu’il fonctionne. Comme pour beaucoup d’autres appareils, si un ventilateur est bruyant, une surface inégale pas droite en est souvent la cause. Veillez à placer votre ventilateur sur une surface plane, avec la base bien en place. Si possible, essayez de choisir un ventilateur avec des ventouses ou une base adhésive pour l’aider à rester en place.
Si votre ventilateur est placé de manière inégale, essayez de glisser quelque chose sous le pied libre, comme vous le feriez pour une table à manger branlante. Vous pouvez également essayer de placer votre ventilateur sur une surface souple, comme un tapis ou un tapis en caoutchouc. En absorbant davantage les vibrations, votre ventilateur devrait fonctionner un peu plus silencieusement.
Si vous pensez que le bruit provient des pales ou du moteur d’un ventilateur, c’est un tout autre problème. Si vous avez monté le ventilateur vous-même, vous pouvez vérifier deux fois son assemblage pour vous assurer que rien ne s’est détaché et ne se déplace. Mais ne démontez pas un ventilateur ou un composant de ventilateur livré préassemblé ! Plutôt que d’annuler votre garantie, contactez le détaillant ou le fabricant pour organiser une intervention.
Arpette, votre magazine généraliste