Comment commencer à travailler à la maison ?
Commencer à travailler à la maison n’est pas une tâche facile. Ou dans d’autres cas, cela peut être pris trop à la légère. Ce qui est vrai, c’est que la tendance est à la hausse dans les emplois d’aujourd’hui. De plus en plus d’emplois vous offrent la possibilité de commencer à travailler à domicile.
Que vous soyez vendeur en ligne (e-commerçant), architecte, consultant, bref, tout travail qui ne vous soumet pas au contact direct avec le client, ni à la gestion d’un entrepôt.
C’est pourquoi commencer à travailler à domicile peut sembler simple au début.
L’une des premières idées que nous avons est de nous asseoir n’importe où et à n’importe quel moment, puisque le travail est à portée de main.
Et ce sont les deux grandes erreurs que nous commettons en premier, le lieu et le calendrier.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées sur la façon de commencer à travailler à domicile :
1. Le lieu de travail
Quel que soit le travail que vous faites, il y a deux choses dont vous aurez besoin, même si cela peut sembler évident : un bureau et une chaise.
Nous prenons souvent à la légère le fait de s’asseoir n’importe où pour travailler. Un canapé, le plan de travail de la cuisine, ou tout autre endroit où l’on peut s’asseoir.
C’est pourquoi nous devons trouver un endroit approprié pour le faire.
Un coin, près de la fenêtre, où nous pouvons placer la table, serait idéal. Mais surtout, il doit être bien différencié du reste de la maison (une pièce séparée serait idéale).
2. La gestion du temps
Pour les personnes les plus têtues, c’est un point très important. Comme nous travaillons à la maison, nous pensons que tout moment est bon pour travailler, et malheureusement, ce n’est pas le cas.
Nous devons garder le même état d’esprit, comme si nous étions au bureau. Nous devrions nous fixer un horaire, soit le matin, soit le soir, soit au petit matin…
Ce qui est important, cependant, c’est d’établir une routine, qui est toujours notre horaire de travail. Cela augmentera notre concentration. Nous allons aider notre cerveau à savoir quelles sont les heures de travail et quelles sont les heures de repos.
3. Évitez toute forme de distraction
Essayez de ne pas placer votre poste de travail près d’une télévision, d’une chambre d’enfant ou de tout autre endroit susceptible de nous distraire de notre travail.
N’oubliez pas qu’il s’agit de commencer à travailler à domicile, de créer votre propre bureau.
4. La connectivité avant tout
Grâce aux technologies d’aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’être à côté avec nos collaborateurs pour partager notre travail.
C’est pourquoi nous devons nous assurer que nous disposons d’une bonne connexion internet, qui nous permet d’être en contact avec toute notre équipe ou nos clients sans problème.
5. Le rangement
Même si vous êtes à la maison, n’oubliez pas que vous créez votre bureau. Disposez d’un espace, séparé de la vaisselle, où vous pourrez ranger vos affaires de travail.
Vous éviterez ainsi de perdre des documents, ou de mélanger des fichiers avec les dessins de vos enfants.
Le travail à la maison étant appelé à perdurer, les employeurs devraient profiter des avantages organisationnels que présente le travail à distance ou hybride. Les employés aiment la flexibilité et le contrôle sur leur vie qu’offre le travail à distance.
Comme vous pouvez le constater, travailler à domicile n’est pas compliqué. En revanche, il s’agit de prendre en compte certains facteurs pour rendre votre travail aussi confortable que possible. Pour aller plus loin, adoptez une ergonomie au bureau vous permettra d’éviter les mésaventures liées aux problèmes de dos (à cause des mauvaises postures, les troubles musculo-squelettiques et le simple fait de travailler plus longtemps dans une position assise). Donc écoutez votre corps et faites des pauses !
Arpette, votre magazine généraliste