Don de voiture : comment ça se passe ?
Le don de voitures consiste simplement à donner des véhicules d’occasion ou d’autres véhicules privés à diverses organisations caritatives. Si vous souhaitez faire don de votre vieille voiture ou de votre voiture d’occasion à une organisation caritative, vous devez vous renseigner sur les règles et réglementations relatives aux dons de voitures dans votre État. Vous devez découvrir les règles relatives au don de voitures que votre État va appliquer avant de prendre la décision de faire don de votre voiture.
Voici quelques informations importantes que vous devez savoir sur le don de voiture :
La déduction fiscale
La raison pour laquelle le don de voiture devient populaire est qu’il permet à une personne de bénéficier d’une déduction fiscale. Lorsque vous faites don de votre vieux véhicule inutilisé, vous pouvez choisir de le donner en espèces ou d’utiliser l’argent reçu au titre de la déduction fiscale pour rembourser le prêt que vous avez contracté au moment du don. Toutefois, le choix le plus judicieux consiste à utiliser l’argent obtenu grâce à la déduction fiscale pour rembourser le prêt que vous avez contracté.
Vous devez obtenir une reconnaissance écrite de l’organisme de bienfaisance à la date du don
Si vous choisissez une organisation à but non lucratif, vous devez vous assurer qu’elle vous fournit une reconnaissance écrite. Il est conseillé d’obtenir une reconnaissance écrite de l’organisme de bienfaisance dans les trente jours suivant le don de la voiture. Elle vous permet de vous assurer que l’organisme de bienfaisance est au courant des faits concernant le don de voiture et qu’il a reçu et accepté votre don de voiture de bonne foi. Si le véhicule a été endommagé ou défectueux, vous devez le mentionner dans l’accusé de réception.
De nombreuses organisations caritatives acceptent les dons de voitures
Elles proposent différentes options de dons de voitures, notamment les ventes aux enchères, les placements privés, les ventes publiques et le crédit-bail. Toutefois, certaines d’entre elles exigent des frais de traitement lorsqu’elles proposent des dons de voitures. Certaines exigent également que vous passiez par un processus de diligence raisonnable avant d’accepter un don de voiture.
Arpette, votre magazine généraliste