Opération de la cataracte : que devez-vous savoir à ce sujet ?
La chirurgie de la cataracte est une intervention qui consiste à retirer le cristallin trouble d’un patient atteint de cataracte et à le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle. La plupart des patients opérés de la cataracte constatent une amélioration de leur vision quelques jours après l’intervention. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte vise à traiter les cataractes. La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil due à l’agglutination de protéines. En conséquence, votre vision peut se dégrader avec le temps. C’est la première cause de cécité dans le monde. Le cristallin de votre œil se trouve derrière l’iris et la pupille et vous aide à faire la mise au point sur des objets situés à des distances variables de vous. Vous souhaitez comprendre l’opération de la cataracte ? La plupart des types de chirurgie de la cataracte consistent à remplacer le cristallin opaque par un greffon artificiel. La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus courantes et les plus sûres pratiquées en France et dans le monde. La quasi-totalité des personnes qui subissent cette intervention voient leur vision s’améliorer.
Quels sont les signes qui indiquent la nécessité d’une opération de la cataracte ?
Le risque de développer des cataractes augmente avec l’âge et elles ont tendance à s’aggraver progressivement avec le temps. Les premiers stades d’altération du cristallin n’entraînent pas de déficience visuelle significative et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. En général, le médecin recommande une intervention chirurgicale lorsque la cataracte commence à affecter sensiblement votre vision. Le fait d’avoir des difficultés dans les activités quotidiennes comme la conduite ou la lecture est un signe que vous avez peut-être besoin d’une opération de la cataracte. Les cataractes peuvent altérer votre vision de différentes manières. Cela se caractérise notamment par une vision floue, une vision nocturne altérée, des couleurs qui semblent délavées, une sensibilité à l’éblouissement et aux lumières vives, un halos autour des lumières et une vision double. Les cataractes peuvent également être congénitales, c’est-à-dire qu’elles sont présentes à la naissance. Les cataractes congénitales sont l’une des principales causes de cécité infantile.
Comment se préparer à l’opération de la cataracte ?
Un ophtalmologue vous fera probablement passer une échographie et prendra des mesures environ une semaine avant votre intervention. Cela l’aidera à déterminer la taille et la forme de votre œil et à décider ce qui est le mieux pour votre opération. Il vous demandera également si vous prenez des médicaments. Il pourra vous donner des gouttes oculaires médicamenteuses à utiliser avant l’opération. L’opération de la cataracte est généralement réalisée dans une clinique ou un hôpital, de sorte que vous n’aurez pas besoin de passer la nuit sur place. Cependant, vous devrez prévoir un moyen de rentrer chez vous une fois l’opération terminée. Votre médecin peut vous demander de ne pas manger d’aliments solides 6 heures avant l’opération. Vous devez également éviter de boire de l’alcool au moins 24 heures à l’avance.
Vous savez à présent tout ce qui vous est utile sur l’opération de la cataracte. Si vous pensez vous faire opérer, c’est le moment de sauter le pas. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de Clinique de la Vision. Située à Paris, cette clinique intervient dans plusieurs opérations oculaires et notamment celle de la cataracte. Rendez-vous sur leur site web pour plus de renseignements.
Arpette, votre magazine généraliste