familleDivers 

Retrouver sa famille lorsque l’on est orphelin

Être orphelin implique de passer par certaines étapes parfois très difficiles à vivre seul. Que l’on soit adopté ou que l’on grandisse seul, il arrive toujours un moment où l’envie de connaître son histoire, retrouver sa famille et ses racines apparaît. Pour cela, plusieurs façons existent.

Comment retrouver sa famille lorsque l’on est orphelin ?

Le premier recours pour retrouver sa famille lorsque l’on est orphelin est de se rendre en mairie. Souvent, les registres d’état civil de la commune où l’on a été reconnu comportent des informations sur ses parents. Il est cependant possible que le nom du père ou de la mère ait été omis ou masqué sur demande. 

Pour effectuer cette démarche, il est également possible d’aller consulter les archives du département. Une autre solution est de se placer sous la tutelle d’une association qui s’occupera de toutes les démarches à votre place. Cela peut être un peu délicat mais peut porter ses fruits grâce aux multiples outils de recherche fiables qu’ils ont à disposition. 

C’est d’ailleurs le cas de APS Généalogie qui, sous la direction d’Anne Périer Serrat, une généalogiste professionnelle, propose des prestations diverses afin de pouvoir retracer l’histoire d’une personne. 

En contactant cette généalogiste, et après un entretien personnalisé, suite à la validation d’un devis, vous pourrez lancer des recherches détaillées. Grâce à cette méthode, vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour reconstituer les blancs de votre histoire. 

Lisez aussi :  Investir avec le statut LMNP

Un arbre généalogique peut alors être réalisé pour avoir une visibilité claire des ascendants et/ou des descendants communs.

Pourquoi retrouver sa famille ?

Quiconque grandit seul a forcément besoin de retrouver sa famille un jour ou l’autre. Assumé ou non assumé, cela est une évidence. 

Beaucoup de questionnements peuvent apparaître au fur et à mesure des années, c’est pourquoi les enfants posent toujours de nombreuses questions. En effet, ils veulent continuellement savoir et comprendre ce qui les entoure. 

Le cas des orphelins est encore plus spécifique puisque l’enfant n’a pas grandi dans sa famille biologique, il n’a peut-être même jamais entendu parler de son adoption.

Un grand nombre d’histoire de ce type existe : certaines personnes vivent sans jamais savoir qu’ils ne sont pas, biologiquement, liés à ceux qu’ils ont toujours connus. 

Jeune ou plus âgé, les doutes s’installent et les démarches pour retrouver sa famille se mettent en route petit à petit. Jusqu’au moment des résultats finaux. Les résultats peuvent parfois être durs à accepter, mais ils permettent tout de même de se comprendre, de savoir d’où l’on vient et d’être éclairé sur son identité.

Orphelin : est-ce conseillé de retrouver sa famille ?

Retrouver sa famille… Chacun peut avoir son avis sur la question, mais si de nombreux orphelins entreprennent les démarches, c’est la preuve qu’un besoin se fait ressentir. 

Cette envie de retrouver ses origines peut paraître bien difficile à expliquer. Les orphelins expriment souvent le fait de se sentir à part, même si la famille adoptive fait tout son possible pour créer une atmosphère de confiance et de bien-être. De plus, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir été placé dans une famille se retrouvent à devoir évoluer seul et à s’éduquer seul. Il peut arriver que certains se sentent rejetés et qu’ils aient l’impression de ne pas avoir leur place dans la société. C’est pourquoi, parfois, ils se sentent poussés par une force intérieure qui les motive à retracer leur histoire, à vouloir renouer avec les personnes de leur famille, leur montrer qu’ils sont là, qu’ils existent. 

Lisez aussi :  Aménagement paysager naturel et participation des enfants

La volonté de comprendre qui on est et d’où l’on vient réellement est un questionnement sain qui peut leur permettre de se reconstruire et d’avancer. Finalement, retrouver sa famille réside surtout dans le fait de savoir si la personne est prête à mettre des prénoms, des noms, des métiers sur ceux qu’ils n’ont jamais connus. Parfois, certains vivent sans jamais en avoir envie. Ainsi, à la question est-il conseillé de retrouver sa famille lorsque l’on est orphelin, nous répondrons que cela dépend du besoin de chacun.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment