Tout savoir sur la composition d’un e-liquide
Vous êtes curieux de savoir ce qu’il y a dans le liquide de votre cigarette électronique ? Un e-liquide contient différents ingrédients qui donnent sa texture et son goût. Cet article vous explique en détails les apports de chacun de ces composants.
Les composants de base d’un e-liquide
La composition d’un e-liquide, qu’importe sa typologie, est basée sur 2 éléments : le Propylène Glycol abrégé en PG et la Glycérine Végétale ou VG. Ces 2 éléments possèdent des caractéristiques spécifiques et leurs dosages ont des impacts sur votre vape.
Le PG est une composition chimique utilisée pour prononcer le goût. Il rappelle les sensations du tabac dans votre bouche. Il joue aussi le rôle de capteur d’eau pour garder un niveau d’humidité lors de la vape. Un e-liquide qui ne contient pas assez de PG peut donner donc un sentiment d’assèchement. Même si c’est un produit chimique, il n’est pas toxique et peut-être remplacé par d’autres composants pour fabriquer des e-liquides bio.
Le VG est d’origine végétale incluant du tournesol, du colza et du soja. Son action sur le vapotage est la création d’un beau nuage de fumée. Il agit sur la vapeur tout en atténuant un peu les saveurs. Une teneur à 50% de VG permet d’avoir un nuage de fumée très dense. Le mieux serait de toujours le mélanger avec du PG. La VG a une consistance visqueuse pour bien chauffer l’e-liquide à la résistance. Une mauvaise proportion de VG peut provoquer un goût amer et encrasser la résistance du matériel.
Quoi qu’il en soit, la composition d’un e-liquide renferme généralement 80 à 90% de PG/VG.
Les ingrédients adjuvants pour composer un e-liquide
Deux autres éléments sont à considérer dans la composition d’un e-liquide : la nicotine et les arômes.
La nicotine permet de combler le manque pour un fumeur qui change son habitude ou un individu en sevrage. La nicotine dans l’e-liquide se diffuse par la muqueuse buccale pour arriver dans le sang. Elle est assimilée en petite quantité avec un risque moindre de pic de concentration.
Vous pouvez choisir entre deux catégories d’arômes : l’arôme naturel et l’artificiel. Les arômes naturels sont extraits à l’état brut. Ils sont mélangés entre eux pour avoir la saveur recherchée. L’arôme artificiel ne retranscrit pas totalement la saveur de l’e-liquide. Il a pourtant l’avantage d’être malléable parce que si vous êtes fan d’une saveur particulière d’e-liquide. Vous pouvez la retrouver facilement avec un arôme artificiel composé.
Les différentes saveurs d’e-liquide
Les saveurs d’e-liquide peuvent être classées en 5 catégories. La saveur classique est la plus convoitée par les vapoteurs. Cet e-liquide se rapproche de très près du goût envoûtant d’une cigarette qu’elle soit brune ou blonde. L’e-liquide à saveur classique peut s’additionner parfaitement avec les saveurs gourmandes comme le caramel et les fruits.
La deuxième saveur d’e-liquide que vous retrouvez facilement dans les drugstores est la menthe. Pour une sensation de fraîcheur, cette saveur mentholée vous procure un hit plus prononcé.
La saveur gourmande est aussi une composition d’e-liquide que vous pouvez avoir. Caractérisé par son goût sucré aux parfums de pâtisserie ou de biscuit, ce type de saveur fait le bonheur des débutants. Les déclinaisons possibles sont à la vanille, au chocolat ou au caramel.
La saveur fruitée est aussi gourmande. En vapotant, vous avez l’impression d’être dans votre verger. Vous avez les versions d’e-liquides exotiques, simples ou mix de plusieurs fruits.
La dernière saveur est la saveur boisson. En partant du café, passant par le thé, les sodas pour atterrir aux smoothies, les possibilités de recettes sont infinies.
Arpette, votre magazine généraliste