Où trouver les annonces pour les marchés publics ?
Mal informées, des personnes compétentes dans leur domaine éprouvent des difficultés à mettre leurs talents à profit. Pour cause, ils n’ont pas connaissance des sources à consulter pour accéder aux annonces relatives aux marchés publics. Il existe pourtant une panoplie d’adresses fiables. Voici quelques références à consulter absolument.
Wanao
Le site Wanao est une plateforme multifonctionnelle. Elle est pensée pour détecter et gérer les marchés publics. Cette solution s’adresse aux entreprises, notamment celles qui interviennent dans le secteur de l’immobilier et du commerce. Avec son outil de gestion intelligente, elle trie au volet les offres les plus prometteuses de chaque secteur d’activité. Elle privilégie les données utiles, accessibles et recensant divers types de projets. Ceux-ci concernent différents secteurs à savoir :
- Le bâtiment
- Les finances
- L’immobilier (sans tenir compte de la nature privée ou publique du promoteur)
- ect
En matière de recensement des appels d’offres, Wanao se démarque en raison de sa proactivité. En effet, le système détecte au plus tôt les opportunités du marché. Ce qui permet à ses utilisateurs de se positionner à temps.
Wanao est une structure privée spécialisée dans la promotion et la gestion des marchés publics. Elle voit le jour en 2001, dans le cadre de la French Tech Pays basque. À sa tête se trouve Stéphane Labadie, PDG et fondateur du groupe. Grâce à sa plateforme en ligne, la société acquiert une grande notoriété.
Pour l’épauler dans sa tâche, elle décide en 2009 de créer Sandao. La mission de cette nouvelle entreprise consiste à s’occuper de la réponse dématérialisée aux appels d’offres. Les deux plateformes comptent 70 collaborateurs. Elles se trouvent à l’origine de 2001 créations et ont réussi à toucher 3500 utilisateurs actifs.
BOAMP : Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics
Au même titre que Wanao, BOAMP est une plateforme qui répertorie les opportunités en matière de marchés publics. La différence fondamentale entre les deux sites est la nature étatique de celui-ci alors que son antagoniste appartient à un particulier. Le site regroupe plusieurs milliers d’appels d’offres. Il possède quelques particularités au nombre desquels il y a la possibilité pour l’utilisateur de pointer les offres selon sa région. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il lui suffit d’effectuer quelques paramétrages.
La page offre également la possibilité d’effectuer des recherches axées sur des termes spécifiques. Par ailleurs, il existe l’option des opportunités en fonction de leur date de publication. C’est-à-dire que l’utilisateur qui recherche des offres postées à un jour précis dispose de réglages qui permettent de les retrouver.
Les professionnels souhaitant que la plateforme les informe des nouvelles opportunités doivent simplement activer l’option d’alerte. Toutefois, il va d’abord falloir qu’ils s’inscrivent gratuitement sur le site. Ainsi, dès qu’une offre correspondant à leur profil est disponible, la plateforme les en informe automatiquement.
Le site propose une panoplie d’autres fonctionnalités dont l’une permet de simuler les intérêts moratoires engendrés par des marchés publics. Elle donne accès à un guide dont la fonction consiste à aider les utilisateurs dans la constitution de leurs dossiers d’offre et de postulation.
Le JOUE et la PLACE
Le sigle JOUE correspond à Journal Officiel de l’Union européenne. Celui-ci se décompose en deux catégories : ce sont les séries L et C. Le premier correspond à la législation, le second regroupe les informations et avis. À ces deux éléments s’ajoute une troisième catégorie nommée série S. Cette dernière comprend les appels d’offres proposés par les marchés publics de toute l’UE. Les opportunités proposées par le JOUE touchent à des secteurs divers et variés parmi lesquels on retrouve :
- Les ouvrages, approvisionnements, et prestations de tous les États membres de l’UE
- Les accords d’utilité liés aux infrastructures routières, énergétiques…
- Les accords conclus dans l’espace économique européen
- Etc.
La PLACE est l’abréviation de la Plateforme des achats de l’État. Au même titre que le JOUE et le BOAMP, il s’agit d’un site étatique proposant des offres en matière de marché public. Il dédie une catégorie aux entreprises soumissionnaires. Le but est de permettre à ces dernières d’avoir accès à l’intégralité des propositions émanant des services de l’État. Ces opportunités proviennent de différentes structures. Il s’agit notamment des organismes publics de l’État comme l’UGAP ou les CCI.
La plateforme des achats de l’État propose à l’utilisateur une panoplie de fonctionnalités. Outre la consultation des offres, celui-ci peut configurer une alerte en fonction des offres qui correspondent à son profil. Le site met à sa disposition l’option de téléchargement de dossier. À partir de celle-ci, il a la possibilité de créer des offres et de postuler.
Arpette, votre magazine généraliste