Simulation assurance auto : comment faire ?
Au fil des années, le prix des cotisations d’assurance auto ne cesse de grimper. De même, il n’est pas toujours facile de maintenir une bonne assurance pour soi-même et pour son véhicule. Cela n’est pas du tout avantageux. Heureusement qu’il existe désormais une solution qui vous aidera à rester maitre de votre budget. Il s’agit de la simulation assurance auto. Si vous comptez faire une demande de devis, retrouvez dans la suite, la marche à suivre pour faire une simulation assurance auto.
Fournissez quelques informations
Avant de procéder à la simulation d’une assurance auto, il est essentiel que vous fournissiez quelques informations. Les données à fournir à l’assureur portent généralement sur vos besoins, votre situation ainsi que sur la voiture à assurer.
Pour obtenir un devis d’assurance auto conforme à vos exigences, vous devez d’abord dire si la voiture concernée est déjà en votre possession ou si c’est un achat futur. De même, au cours de votre simulation d’assurance auto, vous devez donner le nom du titulaire de la carte grise et notifier la présence éventuelle d’un conducteur secondaire.
Tout comme au cours de la simulation de crédit voiture non engageante, l’assureur vous demandera des informations sur votre profil (âge, situation matrimoniale, profession, type de permis de conduire, etc.).
De plus, au moment de la simulation de votre assurance auto, vous devez également donner l’immatriculation ou le modèle de votre véhicule, sa date d’achat, le nombre de kilomètres qu’il effectue, etc. En fournissant toutes ces informations, vous aiderez le simulateur d’assurance auto à déterminer le niveau de risque et par conséquent, la formule la mieux adaptée à vos besoins. Étant donné que la simulation de crédit voiture permet de connaitre la modalité d’un crédit pour une voiture, la simulation assurance auto en fait de même.
Munissez-vous de certains documents indispensables
Au moment de la simulation d’une assurance, il est recommandé de se munir de quelques documents nécessaires. Il s’agit du certificat d’immatriculation, du permis de conduire et du relevé d’informations.
Autrefois appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un acte qui permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour déterminer le risque. La compagnie d’assurance doit, en réalité, évaluer le montant des réparations en cas de sinistre. En fonction de cela, le coût de l’assurance auto d’une voiture récente et chère sera plus élevé que celui d’un petit véhicule ayant une vingtaine d’années.
En ce qui concerne le permis de conduire, il permet au comparateur d’assurance auto de savoir si vous êtes un jeune ou non. En effet, les compagnies d’assurances appliquent, généralement, une surprime aux jeunes conducteurs à cause de leur manque d’expérience.
Quant au relevé d’informations, il est un document fourni par l’assureur. Cet acte rassemble toutes les informations relatives à vos antécédents. Il y est ainsi mentionné si vous avez un bonus ou un malus. Le nombre d’accidents de la route que vous avez causé au cours de ces dernières années figure également sur le relevé d’informations. Tous ces éléments vous aideront à obtenir une simulation d’assurance auto réaliste.
Faites attention à quelques détails
Une estimation d’assurance auto efficace est celle qui est claire et concise. De cette manière, vous pourrez bien comprendre l’étendue de la couverture à laquelle vous allez souscrire. Au cours d’une simulation d’assurance, focalisez-vous sur le montant annuel de la prime. En réalité, une offre défiant toute concurrence peut masquer des carences en matière de garantie.
Pour ce fait, vous devez prendre la peine de comparer d’autres éléments comme la liste des garanties auto ainsi que leurs exclusions. Il est aussi recommandé de comparer les différentes franchises et les plafonds de remboursements. Les délais d’indemnisation et la garantie du conducteur en cas de décès font aussi partie des éléments que vous devez évaluer lors d’une simulation d’assurance auto.
Arpette, votre magazine généraliste