La médaille militaire, un cadeau symbolique
La France a toujours reconnu l’intérêt des médailles. Honorifiques, ces dernières offrent à leurs récipiendaires une reconnaissance qui ne s’achète pas et qui apporte une grande fierté à la famille. La médaille militaire, décernée aux militaires ayant fait preuve de courage et de dévouement, fait partie des décorations françaises les plus appréciées et les plus reconnues. Pour s’en procurer une, il faut se rendre auprès d’un artisan spécialisé dans la gravure de médailles.
Pour quelles raisons vouloir acheter une médaille militaire ?
Constituée d’argent ou de bronze avec un éventuel plaquage en or, la médaille militaire est un bijou bien singulier puisque seuls ses récipiendaires ont le droit de la porter. Les premiers acheteurs de la décoration sont donc tous ceux et celles qui se sont vu remettre l’honorifique médaille en suivant la procédure, c’est-à-dire :
- faire preuve d’au moins 8 ans de services ;
- paraitre en citation à l’ordre de l’armée ;
- avoir connu une blessure en combattant ;
- prouver son mérite par des actions courageuses ;
- être proposé par le ministère des Armées ;
- obtenir la validation de la décision par le Président.
Le fait de posséder la médaille va permettre au récipiendaire de signifier son honneur d’avoir servi la France, notamment lors des cérémonies officielles. C’est à la fois une fierté et un témoignage des difficultés connues lors de l’activité militaire.
D’autres personnes achètent régulièrement des médailles militaires ou civiles parce qu’elles les collectionnent, ou qu’elles les considèrent comme un symbole fort d’une période de leur vie. Dans ce cas, elles peuvent tout à fait acheter la médaille qui leur plait, mais elles n’auront absolument pas le droit de la porter.
Qui est responsable de l’achat d’une médaille militaire en cas de citation ?
Tout comme la Légion d’honneur ou l’Ordre du mérite, la médaille militaire est attribuée sans la décoration métallique correspondante. C’est le récipiendaire lui-même qui se charge de commander la médaille auprès du fournisseur de son choix. Il en profite généralement pour demander une gravure personnalisée à son nom ou avec une inscription symbolique. Il peut aussi ajouter à son achat un fixe-ruban, un ruban, un liseré, une rosette, un pin’s, etc.
Il peut arriver que d’autres personnes ou institutions se chargent d’offrir ou acheter une médaille militaire. Un commandant pourrait ainsi témoigner de son attachement et de sa confiance envers son subordonné en payant à sa place la médaille. Un ami, un collègue, une personne de l’entourage redevable envers les actions méritantes du récipiendaire peut aussi décider de réaliser l’achat. Enfin, une institution peut prendre le parti de remercier un ou plusieurs militaires en leur faisant cadeau de la médaille métallique.
Combien coûte une médaille militaire, et où se la procurer ?
Les médailles en argent et en plaqué or coûtent entre 20 et 90 euros, en fonction de leur taille et de leur prestige. Par exemple, la médaille courage et dévouement échelon bronze sera sensiblement moins onéreuse que la même médaille échelon or. Les miniatures coûtent à peu près le même prix que les formats classiques.
C’est auprès d’un graveur-médailleur qu’il est possible d’acquérir une médaille militaire officielle. Certains orfèvres comme la maison Drago Paris se spécialisent dans la création, la réalisation et la vente de médailles de haute qualité. Les collections sont accessibles soit depuis une boutique physique, soit depuis le site internet.
Les médailles reprennent les mêmes codes d’un artisan à l’autre, puisqu’ils sont fixés par la règlementation. Ce qui sera foncièrement différent entre deux décorations, c’est le degré de minutie et la qualité de finition proposés, d’où l’intérêt de choisir une médaille militaire chez un orfèvre renommé, au savoir-faire bien établi.
Arpette, votre magazine généraliste