Pourquoi les jambes gonflent et comment résoudre ce problème
Votre paire de chaussures préférée est soudainement devenue petite, et les pieds ne rentrent plus même dans des chaussures de course ? Peut-être que vos pieds sont enflés. Pourquoi cela se produit et comment y faire face ?
Selon des études, en été, une personne se plaint souvent d’un gonflement des jambes. De plus, les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de maladies cardiovasculaires et autres sont également confrontées à ce problème.
Extérieurement, il n’est pas difficile de déterminer le gonflement des jambes. Elles augmentent de volume par rapport à leur état normal, des éléments de chaussures et de vêtements y sont imprimés, une lourdeur, une gêne et une limitation des mouvements se font sentir. Habituellement, le gonflement des jambes augmente le soir et, en appuyant sur la peau avec un doigt, il reste des traces.
Gonflement des jambes : qui est à risque ?
L’apparition d’un œdème indique toujours un dysfonctionnement du système veineux. Si le problème est ignoré, il peut « entraîner » des varices ou conduire au développement d’une insuffisance veineuse chronique et d’autres pathologies.
L’œdème survient souvent chez ceux qui doivent rester debout toute la journée. Le fait est que le sang coule dans les veines des jambes de bas en haut. Son mouvement est contrôlé par des valves spéciales, dont le plus grand nombre est concentré dans les tibias. Les contractions musculaires affectent le fonctionnement des valves – elles stimulent le flux sanguin. Les médecins appellent ce mécanisme la pompe musculo-veineuse de la jambe. Lorsqu’une personne reste longtemps dans la même position, ses muscles ne se contractent pas correctement, de sorte que ses jambes gonflent. Pour cette raison, les représentants de nombreuses professions sont à risque : enseignants, vendeurs, professionnels de la beauté, agents de sécurité, médecins.
L’œdème survient également lorsqu’une personne mène une vie sédentaire, passe toute la journée sur une chaise de bureau, conduit une voiture, à la maison sur le canapé. Les muscles des jambes à ce moment ne se contractent pas, ce qui signifie qu’ils ne stimulent pas la circulation sanguine. Cela se traduit par l’apparition d’une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs. Lorsque cela se produit, une personne ressent de la douleur et de la lourdeur dans les jambes, note un gonflement des tissus.
Un entraînement intensif en salle de sport peut aussi provoquer l’apparition d’un œdème. Ainsi, soulever des poids chez les athlètes s’accompagne toujours d’une augmentation de la pression dans les veines, ce qui affecte négativement leur travail normal.
Les femmes enceintes sont par ailleurs à risque de gonflement des membres inférieurs. Leur système veineux est souvent surchargé, la formation d’œdèmes est une conséquence naturelle.
Pourquoi les jambes gonflent ?
Il existe de nombreuses raisons à l’apparition d’un œdème. Si nous parlons de personnes en bonne santé qui ont remarqué un gonflement des jambes le soir, trois facteurs principaux seront à blâmer.
- Hypodynamie : contrairement au système cardiovasculaire, le système lymphatique n’a pas une telle pompe que le cœur. Le flux lymphatique s’effectue principalement par la contraction des muscles et du diaphragme. Et, en raison d’une diminution de l’activité motrice, par exemple, lors d’un travail sédentaire, la soi-disant stagnation lymphatique se produit.
- Spasme du diaphragme : une personne prend environ 20 000 respirations par jour lorsque le diaphragme descend et le même nombre d’expirations lorsqu’il remonte. Cette pompe naturelle agit sur le flux lymphatique dans le corps. Si le diaphragme est surchargé, cela peut provoquer une stagnation de la lymphe.
- Bassin « serré » et jambes « de pierre » : la mobilité limitée et l’étanchéité du bassin peuvent affecter les muscles des jambes, qui agissent comme une « pompe musculaire » pour renvoyer le sang et la lymphe vers le cœur. Il en va de même pour l’état des jambes en pierre ». Et, ici, les personnes dont le travail est lié au fait de se tenir au même endroit sont déjà en danger.
Le gonflement des jambes peut également être le symptôme de problèmes des systèmes cardiovasculaire, urinaire et endocrinien, résultant de blessures ou de maladies inflammatoires, de troubles métaboliques. Par conséquent, en cas de douleur aiguë ou de gonflement asymétrique, vous ne devez pas vous soigner vous-même, mais il est préférable de consulter immédiatement un médecin. Pour laisser vos pieds reposer, prenez un moment pour jouer au jeu du casino en ligne sans vous déplacer.
Comment prévenir et éliminer le gonflement des jambes
Si le gonflement des jambes n’est pas critique, il faut d’abord augmenter l’activité physique pendant la journée. Faites cinq minutes de fitness dans le processus de travail et établissez une règle pour marcher quand il y a une telle opportunité.
Pour améliorer le bien-être, des mouvements simples conviennent :
- Tourner la tête dans différentes directions et mouvements circulaires
- Rotations circulaires des épaules, des bras et des jambes
- Squats, fentes, virages.
Il vaut ainsi la peine de travailler sur la relaxation du diaphragme, d’aborder consciemment l’optimisation du schéma respiratoire et d’essayer des pratiques appropriées. La respiration profonde stimule le système lymphatique et peut avoir un effet positif sur la réduction de l’enflure des jambes.
Un travail local avec des tensions dans les muscles des jambes et du bassin aide également à faire face au problème : massages, bains relaxants pour les pieds et les chevilles, placement d’un rouleau ou d’un oreiller sous les jambes lorsque le corps est en position horizontale.
En 2021, les spécialistes de la Cleveland Clinic ont publié un article dans lequel ils confirmaient l’efficacité du massage de drainage lymphatique dans la lutte contre les œdèmes. Vous pouvez le passer à la maison par vous-même ou en contactant un massothérapeute.
Pour oublier l’œdème, vous devez ajuster votre mode de vie. Réduisez la consommation de sel dans l’alimentation, ajoutez des aliments riches en magnésium et en potassium au menu, suivez le régime de consommation. Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids. Tout cela aide non seulement à faire face au gonflement des jambes, mais améliore également le bien-être général et la vie est plus saine.
Arpette, votre magazine généraliste