Auto / Moto 

À quel moment changer votre casque de moto ?

Équipement de sécurité par excellence pour tous ceux qui font de la moto, le casque a, cependant, une durée de vie limitée. Ainsi, en cas de signes d’usure ou de fissures, par exemple, vous devez penser à le changer. Il est important de repérer le moment parfait pour un remplacement de casque. Quels sont les signes auxquels vous devez prêter attention avant de remplacer votre casque de moto ?

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre casque de moto ?

La longévité d’un casque de moto dépend de nombreux facteurs, dont la fréquence d’utilisation et l’entretien. Si vous prenez très souvent votre moto, votre casque risque de s’user très vite. Toutefois, vous devez penser à en changer tous les cinq ans, bien que vous ne l’utilisiez pas trop fréquemment. Cela s’explique par le fait que la mousse EPS (polystyrène expansé) et la coque extérieure peuvent être endommagées après ce laps de temps. Cela est vrai, même si les dégâts ne sont pas toujours visibles.

De plus, les réglementations peuvent évoluer en ce qui concerne les casques de moto. Ainsi, pour que le vôtre puisse répondre aux nouvelles normes de sécurité en vigueur, vous devez le remplacer. Si votre casque a été impliqué dans un accident, il vaut mieux le changer, même s’il n’y a pas de dommages apparents. Il est possible qu’il y ait des microfissures susceptibles d’altérer la capacité du casque à vous protéger efficacement en cas de collision.

Lisez aussi :  Les étapes pour trouver un covoiturage

Casque de moto : quels sont les signes indiquant qu’il est temps d’en acheter un nouveau ?

Les premiers signes à surveiller sont les traces d’usure. Il peut s’agir de fissures ou de rayures. Si vous constatez un seul de ces signes, pensez à acheter un nouveau casque. Un accessoire usé ne vous protégera pas efficacement, donc vous serez vulnérable en cas de chute ou d’accident. À titre illustratif, vous pouvez choisir un casque Shoei NXR 2 pour remplacer votre accessoire actuel si vous désirez un modèle intégral. Ainsi, vous serez correctement protégé à chaque fois que vous conduirez votre moto.

Vous devez aussi faire attention à l’ancienneté du casque. Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, même les meilleurs casques de moto ont une durée de vie limitée. Après cinq ans, vous devez envisager un remplacement, même si l’accessoire a été très peu utilisé pendant tout ce temps. Pensez aussi à vérifier que votre casque est bien ajusté à votre tête. Avec le temps, les casques de moto peuvent devenir plus lâches. Si c’est le cas du vôtre, alors un remplacement est nécessaire.

casque moto équipement protection motard conduite

Comment savoir si votre accessoire a subi un accident ou non ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si un casque de moto a subi un accident simplement en examinant son aspect extérieur. En effet, comme nous l’avons déjà dit, un casque peut ne présenter aucun signe de dommage à l’extérieur. Pourtant, sa capacité à vous protéger peut être significativement réduite. Par conséquent, il est toujours plus judicieux de remplacer un casque après un accident, même s’il s’agit d’un accident mineur. D’ailleurs, si vous avez des doutes, il est toujours plus prudent d’acheter un nouveau casque.

Lisez aussi :  Pourquoi utiliser des housses pour les sièges de votre voiture ?

Certains fabricants de casques proposent à leurs clients un service d’inspection chargé de déterminer si l’équipement doit être remplacé ou non. De plus, si vous avez des doutes sur le vôtre, vous pouvez vous rapprocher de votre vendeur d’accessoires de moto pour voir s’il propose ce genre de service. Néanmoins, après un accident, il est préférable de remplacer votre casque. La raison tient au fait que votre sécurité doit rester une priorité absolue et pour cela, un casque neuf constitue une excellente option.

Faut-il acheter un casque d’occasion ou un neuf ?

Un casque neuf vaut toujours mieux qu’un accessoire d’occasion. En effet, les casques d’occasion peuvent avoir subi d’importantes contraintes physiques avec le temps. Ainsi, leur intégrité peut avoir mis à rude épreuve. Il est donc possible que les matériaux qui le composent se soient dégradés au fil du temps.

De plus, il n’est pas toujours évident de connaître l’historique des casques d’occasion. Ils peuvent très bien avoir été impliqués dans des accidents. Il peut y avoir des dommages internes qui ne sont pas visibles. Ces dommages peuvent compromettre la capacité du casque à protéger votre tête en cas de futur accident.

Par ailleurs, il se peut que l’ajustement d’un casque de moto d’occasion pose un problème. Chaque personne a une forme de tête différente. Si un casque d’occasion peut ne pas s’ajuster correctement sur votre tête, cela peut réduire sa capacité à protéger votre tête en cas d’accident.

Les casques neufs sont généralement assortis d’une garantie du fabricant. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit en cas de défaut de fabrication. Les casques d’occasion, eux, ne sont le plus souvent pas assortis de garantie.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment