Assurance automobile: 8 façons pour l’obtenir moins chère
L’assurance automobile est l’un des coûts les plus élevés liés à la conduite d’une voiture, et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez éviter. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez payer aveuglément ce que votre assureur vous propose, car il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour réduire le coût de vos primes.
1) Faites le tour du marché et achetez en ligne
Les chiffres montrent que de nombreuses personnes renouvellent simplement leur police actuelle sans faire le tour du marché. Internet permet de comparer facilement les prix des différents assureurs, alors pourquoi ne pas en profiter ? De plus, vous bénéficiez généralement d’une réduction de 10 % ou plus pour la seule souscription de votre police en ligne.
2) Type de police
Avez-vous vraiment besoin d’une police complète avec tous les extras ? Une police d’assurance contre le vol et l’incendie à l’égard d’un tiers peut réduire considérablement vos primes et vaut la peine d’être envisagée si votre voiture n’est pas un modèle coûteux.
3) Remises pour absence de sinistre
Plus la réduction est élevée, plus vous pouvez économiser. Renseignez-vous également sur les assureurs qui proposent un « bonus de non-sinistre à vie », c’est-à-dire que votre niveau de réduction actuel peut être fixé pour toujours, même si vous devez présenter un sinistre à un moment donné.
4) Franchise
La franchise d’une police est le montant du sinistre que vous devez payer avant que l’assureur ne prenne en charge le reste. Si vous optez pour une franchise plus élevée que la normale, vos primes seront généralement moins élevées.
5) Sécurité
Le fait d’équiper votre véhicule d’une alarme, d’un système antidémarrage ou d’autres dispositifs de sécurité peut entraîner une réduction des primes. Le fait de garer votre voiture en dehors de la chaussée, par exemple dans une allée ou dans un garage, vous permettra également d’obtenir une police moins chère.
6) Payez annuellement
De nombreux assureurs vous font payer des intérêts pour le privilège de payer par mensualités. Payez annuellement si vous pouvez vous le permettre pour éviter cela, ou recherchez l’une des compagnies qui ne facturent pas de supplément pour le paiement mensuel.
7) Le kilométrage
Plus vous parcourez de kilomètres chaque année, plus votre assurance vous coûtera cher. Même si vous ne pouvez pas réduire votre kilométrage, assurez-vous que vous ne surestimez pas la quantité de véhicules que vous conduisez réellement et donnez à votre assureur un chiffre exact.
8) Conducteurs
Plus il y a de conducteurs sur votre police d’assurance, plus elle sera coûteuse. Réduisez au minimum le nombre de personnes assurées pour conduire votre voiture et essayez de souscrire la police au nom d’un conducteur présentant le profil de risque le plus faible. Par exemple, si une voiture est conduite par un homme et une femme, l’assurer au nom de la femme permettra souvent d’obtenir un devis plus avantageux.
Arpette, votre magazine généraliste