Comment bien choisir son équipement moto ?
Avant d’envisager l’achat d’une moto, il est indispensable de se doter d’un équipement de qualité. Au-delà de son caractère règlementaire, celui-ci assure la sécurité et le confort du motard. Si au départ seul le casque homologué et les gants certifiés CE étaient obligatoires, les choses sont toutes autres depuis janvier 2013. Comment choisir son équipement moto ? La réponse ci-après.
Choisir des équipements motos conformes à la règlementation
Vu l’importance capitale que revêt le port des équipements sur deux roues, la loi a été intransigeante sur certains points. Le premier porte sur le casque moto qui se doit d’être homologué et arborant l’inscription CE ou NF sur la jugulaire. De plus, il doit être équipé de quatre stickers rétro réfléchissants. Le non-respect de ses exigences expose le motard au paiement d’une amende de 135€ ainsi qu’à la perte de trois points sur le permis de conduire.
En ce qui concerne les gants, ils doivent être certifiés CE et répondre à la norme EN 13594:2015. Ceci concerne aussi bien le conducteur que le passager. Pour des accessoires high-tech, privilégiez les gants racing réputés rigides et surtout très protecteurs.
Enfin, la protection des pieds. La règlementation admet des bottes ou des chaussures montantes. Par contre, les chaussures traditionnelles de sport, ouvertes et plates sont fortement déconseillées.
Choisir des équipements moto selon le niveau de confort proposé
Il existe des équipements non imposés par la loi. C’est le cas par exemple du blouson et du pantalon, qui sont toutefois indispensables. D’ailleurs, tout le monde en a besoin pour le permis. Une veste à manche long peut être substituée au blouson. L’idéal est d’opter pour un blouson ajusté et surtout en cuir qui reste un matériau très noble. Bien évidemment, le textile a connu d’énormes progrès. Quant au pantalon, il peut être remplacé par une combinaison moto ou un simple jean denim. Il faut de préférence un pantalon résistant à l’abrasion possédant en outre des coques antichocs sur les genoux. Profitez de ces soldes accessoires moto, en vous rendant dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires auto.
Arpette, votre magazine généraliste