Comment choisir un casque de moto sans se tromper ?
C’est l’élément de sécurité numéro un. Il est important de ne pas le choisir à la légère. Son entretien contribue à sa longévité. Il existe différents modèles de casque de moto : intégral, jet, modulable, tout terrain. Chacun correspond à une pratique de moto. Le casque est indispensable et obligatoire.
Le casque demande un choix réfléchi
Le casque jet est léger, pratique, il est idéal en été. Votre visage sera complètement découvert, ce qui peut représenter un risque lorsque l’on fait de la route. Le casque modulable, vous pourrez avec ce type de modèle l’adapter à la situation. Vous roulez en ville à une vitesse limitée, vous pourrez opter pour la position jet. Il fait froid, vous roulez vite, laissez le casque bien fermé. N’hésitez pas lors de votre achat à bien comparer toutes les références.
- Sa polyvalence séduit les motards, car il peut s’utiliser en toutes saisons.
- L’intégral, c’est le casque le plus commun, pensez à le choisir bien ventilé.
- Le casque tout terrain est réservé aux amateurs de boue.
- En fonction de la pratique de moto, vous choisirez le casque qui correspondra le mieux.
Pour choisir votre casque, il faut l’essayer, bien prendre son tour de tête et si besoin est vous faire aider par un vendeur spécialisé, il se fera un plaisir de vous aiguiller. Plus il sera léger et plus il sera confortable, le jet arrive en première position. Choisissez un modèle suivant votre morphologie. Tous les casques ne sont pas fabriqués dans les mêmes matériaux : fibres de carbone, composite, verre, thermoplastique. Avec un casque, on doit se sentir bien protégé. La plupart des casques possèdent des mousses démontables, c’est idéal pour les laver en été. Que ce soit pour rouler en ville ou sur piste, le casque est obligatoire, il doit aussi être homologué. N’achetez jamais un casque d’occasion, il pourrait avoir subi un choc.
Arpette, votre magazine généraliste