Passer le permis remorque à Neuchâtel : à qui faire appel ?
Le permis B ne permettant pas de pouvoir tracter des remorques de plus de 3,5 tonnes, il est essentiel pour toutes les personnes ayant besoin davantage de poids d’obtenir le permis remorque à Neuchâtel auprès de professionnels comme Steph auto-école. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous quel permis remorque vous convient le mieux ?
Permis remorque à Neuchâtel : lequel choisir ?
Les législations concernant les véhicules tractés peuvent être différentes en fonction de la remorque que vous avez. Alors, pour être sûr de rouler en toute légalité, n’oubliez pas de vérifier les caractéristiques du permis remorque à Neuchâtel dont vous allez avoir besoin.
Passer le permis BE chez Steph auto-école
Pour avoir le droit de tracter une remorque de plus de 750 kg, le conducteur doit passer le permis remorque à Neuchâtel adapté, soit le permis BE. En effet, bien qu’il faille être en possession du permis B pour la voiture principale permettant de tirer, il est aussi obligatoire de passer une formation délivrant le permis autorisant la conduite d’un ensemble de véhicules de la catégorie DE et des sous-catégories C1E et D1E.
Ces voitures pouvant peser entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, leur utilisation est réglementée. De plus, la remorque utilisée avec le permis BE doit avoir un poids à vide de 880 kg pour un poids total de 2,7 tonnes en fin de charge. La composition des deux véhicules doit avoir une longueur maximale de 9,30 mètres.
Passer le permis CE chez Steph auto-école
Si vous choisissez de passer le permis CE, alors vous serez autorisé, après obtention, de rouler avec un ensemble de véhicules composé d’un véhicule principal appartenant à la catégorie C ainsi que d’une remorque dont le poids total n’excède pas les 750 kg. Grâce au permis CE, vous avez la possibilité et le droit de conduire un ensemble de véhicules de catégorie BE et DE tout comme des sous-catégories C1E et D1E. Toutefois, il faut que le conducteur soit titulaire du permis de conduire adapté au véhicule tractant la remorque.
Steph auto-école, pour apprendre à manœuvrer une remorque !
Les dimensions et le poids d’une remorque ne sont pas les seules caractéristiques à connaître si vous souhaitez passer votre permis remorque à Neuchâtel avec Steph auto-école. La limitation de vitesse et les manœuvres possibles sont aussi des détails qui ont leur importance puisqu’ils vont vous permettre de conduire en toute sécurité que ce soit pour vous mais aussi pour les autres usagers.
Tout d’abord, sachez que la vitesse maximale pour les véhicules avec remorque est de 80 km/h voire 100 km/h. Cela peut varier en fonction de la remorque ou de la caravane, sur autoroutes comme sur semi-autoroutes.
Concernant les manœuvres et les déplacements possibles avec votre permis remorque à Neuchâtel, voici toutes les possibilités :
- Marche arrière avec courbe et en ligne droite avec l’ensemble des deux véhicules,
- Chargement et déchargement sécurisé,
- Savoir comment se garer et comment faire monter ou descendre des passagers,
- Savoir se placer contre une rampe, un quai de chargement ou une autre installation,
- Apprendre à quitter le véhicule en toute sécurité.
Cours de remise à niveau de conduite à Neuchâtel
Si vous sentez que vous avez besoin de reprendre en main votre conduite pour plus de sécurité, si vous avez déjà obtenu votre permis remorque à Neuchâtel mais que vous avez besoin de vous y plonger à nouveau pour avoir en tête toutes les notions, vous pouvez contacter Steph auto-école. Ce professionnel de la conduite peut vous proposer de réaliser une remise à niveau ; surtout si vous venez d’acheter un camping-car ou une caravane. Ce type de cours est idéal pour que vous puissiez profiter pleinement de votre véhicule. En effet, les nouvelles règles de circulation peuvent poser problème.
Pour passer votre permis remorque à Neuchâtel, des professionnels qualifiés comme Steph auto-école sont disponibles au quotidien pour répondre à vos questions tout comme pour vous aider à faire le bon choix parmi toutes les possibilités
Arpette, votre magazine généraliste