Peut-on prendre une assurance moto pour 1 mois ?
Vous êtes sur le point de faire un road trip d’un mois, en enfourchant votre moto à l’étranger ou simplement en France ? Ou votre moto ne possède pas encore de contrat d’assurance annuel classique ? L’assurance moto faite pour un mois serait absolument parfaite pour vous. Nous pourrons donc voir dans cet article que l’assurance moto au mois fait partie de celles dites temporaires. Nous donnerons ensuite les détails que vous avez besoin de connaître sur l’assurance moto pour 1 mois.
L’assurance moto au mois est-elle possible ?
Au nombre des assurances moto temporaires, nous avons l’assurance moto au mois. Ces assurances dites temporaires sont susceptibles de vous couvrir pendant de longues durées comprises entre 1 et 90 jours. Celles-ci prennent en compte une heure et une date de début et une date et une heure de fin de contrat.
Les assurances un mois sont faites particulièrement à l’ophtalmologue, les scooters et les motos de plus de 126 cm³ et allant jusqu’à au moins 750 cm³. Les 50 CC ainsi que les 125 et les grosses cylindrées ne sont donc pas admises. Par ailleurs, cette assurance un mois ne peut vous être délivrée que si vous êtes un motard possédant un permis de plus de deux ans.
Vous devez également être âgé de 21 ans minimum et ne jamais avoir connu de retrait de permis. Si pour un refus d’obtempérer, une alcoolémie, un délit de fuite ou un usage de stupéfiants, on vous a déjà résilié, alors vous ne pourrez obtenir des compagnies l’assurance temporaire, aucun autre type d’assurance d’ailleurs.
Par contre, aucun délai de carence n’est imposé lorsque vous avez l’assurance moto temporaire. Dès que vous signez le contrat en ligne d’assurance et que vous recevez votre vignette verte via votre boîte mail, vos garanties prennent aussitôt effet et vous êtes couverts.
Qui est éligible à l’assurance ?
Les seuls à être éligible pour l’assurance moto un mois sont les véhicules qui ont été immatriculés en France. Tout conducteur de motos spécialement de catégorie sportive ou trail et roadster ayant plus de 21 ans a le droit de choisir de s’assurer avec l’option mois. Vous pensez sortir de votre zone de confort et voyager pendant un mois ? Vous empruntez à un ami un scooter de 400 cm³ qui n’a pas été assuré pour l’emprunt d’un guidon ? Vous déplacez une moto de type collection pour un rallye à l’étranger ou un salon ? Vous importez une moto venant d’ailleurs ? Vous avez en votre possession un véhicule qui n’a pas encore été mis en circulation sur la route. Toutes ces situations font de vous le parfait candidat pour une assurance au mois.
Quelles garanties pour une assurance moto d’un mois ?
Vous avez ici la garantie d’être prémuni contre d’éventuels dommages corporels qui pourraient être causés à un cycliste, un motard ou un piéton. L’assurance indemnisera également les dégâts matériels dont vous vous rendrez responsable. Dans le cas où votre moto tombe et abîmerait une voiture. Vous pouvez aussi choisir de faire l’option de l’assurance tout risque. Celui-ci est beaucoup plus élevé, mais vraiment plus adapté à toutes situations qui pourraient se présenter. La garantie dommage corporelle est également très importante étant donné que vous êtes à moto.
Quelles infos supplémentaires à connaître ?
Il faudrait savoir que vous n’obtiendrez pas d’augmentation de coefficient bonus/malus grâce aux assurances moto temporaires. Par contre, grâce à cette assurance, vous pourrez éviter tranquillement un malus dit au tiers qui aurait prêté son scooter ou sa moto en cas d’accident ou de sinistre. Vous n’avez pas besoin de résilier vos contrats d’assurance au moins, car ils sont à date ferme.
En effet, à la date prévue en amont pour l’échéance, les contrats prennent immédiatement fin. Ils ne fonctionnent pas comme pour le contrat d’assurance annuel. De même, si quelque chose vous arrive avec votre moto, vous ne pouvez pas résilier le contrat à l’avance. Étant donné que votre engagement doit durer deux mois, vous serez absolument assuré pour les deux mois.
Pour une assurance temporaire de motos, vous avez droit à trois critères contrats d’un mois chacun qui sont successifs. L’assurance kilomètre est celle qui vous assure pendant une année selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Ce contrat d’assurance est fait pour ceux qui roulent moins de 10000 km/an.
Arpette, votre magazine généraliste