Pont élévateurAuto / Moto 

Pont élévateur pour voiture : comment le choisir ?

Trouver un pont élévateur pour voiture ne doit pas se faire à légère. Non seulement c’est un appareil qui coûte assez cher, mais chaque modèle possède ses propres caractéristiques et ses propres fonctions. Voyons dans cet article comment bien choisir le modèle approprié. 

 

Critères à prendre en compte pour choisir un pont élévateur pour voiture

 

Le pont élévateur pour voiture peut fonctionner avec différentes alimentations dont les plus courantes sont les ponts élévateurs 220 V et les modèles de 400 V. Ces derniers ont besoin d’une alimentation électrique dédiée pour fonctionner. 

 

Avant de vous lancer dans l’investissement d’un pont élévateur pour voiture, il faut prendre le temps d’étudier quelques critères à savoir la capacité de levage (allant de 2,5 à 5,5 tonnes), le système de levage (hydraulique ou à vis), la sécurité c’est-à-dire le système de verrouillage, la hauteur de levage pouvant aller jusqu’à 2,5 m. 

 

Pour ne pas se tromper de choix, il est nécessaire de déterminer les besoins du mécanicien, son budget et aussi les usages du pont élévateur pour voiture. 

 

Choix d’un pont élévateur selon les besoins

 

En optant pour le pont élévateur à 2 colonnes, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les interventions indispensables sur une voiture, à l’exception de la ligne d’échappement. Sachez que ce type de pont élévateur n’est pas en mesure de lever une voiture d’un poids de plus de 2500 kilos. Il est plutôt adapté pour réaliser un entretien courant d’une voiture. C’est également le choix idéal si vous misez sur la polyvalence. 

Lisez aussi :  Quels critères prendre en compte pour le choix de ses pneus ?

 

Si vous souhaitez faire la géométrie d’un véhicule, il vaut mieux opter pour un pont élévateur à 4 colonnes. Toutefois, il faut noter que ce type de pont élévateur pour voiture nécessite plus d’espace. A cela s’ajoute que son prix est un peu élevé. Aussi, il ne permet pas d’accéder facilement à certaines pièces comme les plaquettes de frein. 

 

Quant au pont élévateur à ciseaux, il s’agit d’un modèle mobile permettant ainsi d’avoir accès facilement à toutes les pièces. Il vous est également possible d’ouvrir les portières en cas de besoin. 

 

Les différents systèmes de levage

 

Comme il a été dit plus haut, un pont élévateur pour voiture peut être un modèle hydraulique ou à vis. Le pont élévateur hydraulique ou pneumatique est muni de vérins situés à l’intérieur des colonnes. Ils sont reliés entre eux par une chaîne. Cette dernière sert à actionner les modules de levage. 

 

Le pont mécanique à vis fonctionne avec un moteur. Celui-ci a pour rôle de faire tourner les deux vis qui sont implantées dans chaque colonne. C’est grâce à cette rotation que les bras du pont élévateur peuvent se déplacer. Le pont hydraulique a l’avantage d’être très robuste, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie plus longue. 

 

Bien que le pont à vis soit moins résistant, il se montre plus facile à utiliser, comparé au modèle hydraulique. Il faut faire très attention au moment de faire le choix car son usage peut être dangereux si vous tombez sur une version de mauvaise qualité. De ce fait, nous vous conseillons de faire vos achats de gros équipement de garage auprès des spécialistes SR Distribution pour être certain de la qualité du matériel. 

Lisez aussi :  Qu’est-ce que la nomenclature Dintilhac ?

 

Prix d’un pont élévateur

Le prix est aussi un facteur à prendre en compte avant de choisir un pont élévateur pour voiture. Sachez que les tarifs peuvent être différents d’un modèle à un autre. La variation des prix dépend du fabricant et du type de pont élévateur pour voiture. 

 

Pour un élévateur à 1 colonne, il faut prévoir entre 2500 à 6000 euros. Un pont élévateur à 2 colonnes est proposé entre 1300 à 7000 euros. Un pont parking affiche un prix entre 2000 et 3000 euros. Le tarif d’un pont élévateur à 4 colonnes est situé entre 2500 à 10 000 euros. Enfin, pour un élévateur à ciseaux, vous devrez investir entre 2000 à 6000 euros. 

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment