veste de chantier avec outilsAuto / Moto 

À quelle fréquence entretenir sa voiture ?

L’entretien d’une voiture est indispensable pour deux raisons : garantir la sécurité et éviter les pannes. Seulement, en tant que propriétaire de véhicule, il n’est pas évident de savoir à quel moment il est nécessaire d’effectuer cette maintenance. À partir de quel kilométrage devriez-vous faire l’entretien de votre auto ? Quelle est la fréquence à adopter ? Devriez-vous opter pour le grand ou le petit entretien ?  Abordons ensemble ce sujet intéressant.

Quand devriez-vous faire l’entretien de votre auto ?

De façon générale, il est recommandé d’effectuer l’entretien d’une voiture chaque année. Cependant, la révision d’un véhicule est tributaire de plusieurs autres facteurs comme l’âge, le type (utilitaire, citadine, camping-car, etc.) et le kilométrage. 

Selon la norme, vous devez faire le petit entretien de votre voiture chaque fois qu’il passe la barre des 15 000 km ou tous les ans chez Speedy. Par ailleurs, le grand entretien est recommandé habituellement tous les deux ans ou à chaque 30 000 km.

Le grand entretien ou le petit ? 

entretien voiture

En maintenance des véhicules, il existe fondamentalement deux types d’entretien. Il y a : le “grand entretien” et le “petit entretien”. Où se trouve la différence entre ces deux modes d’entretien exactement ? 

Le petit entretien

Le petit entretien des voitures comprend généralement les taches suivantes : 

  • Le remplacement du filtre à huile
  • Le contrôle des essuie-glaces
  • Le remplacement des essuie-glaces (si nécessaire)
  • La vérification de l’état de la batterie
  • Le contrôle des freins
  • La vérification des phares
  • La vérification du niveau d’huile
  • La vérification du niveau du liquide de refroidissement
  • La vidange du moteur
  • Le renouvellement de l’huile à moteur
Lisez aussi :  Passer le permis remorque à Neuchâtel : à qui faire appel ?

Le grand entretien

Le grand entretien d’une voiture comporte l’ensemble des vérifications effectué durant le petit entretien ainsi que certaines révisions supplémentaires comme : 

  • Le contrôle du pot d’échappement
  • La vérification des pneus
  • La vérification des amortisseurs
  • Le changement des bougies (uniquement sur les automobiles qui roulent à l’essence)
  • Le remplacement filtre à pollen
  • Le remplacement du filtre à air

Le respect du carnet d’entretien

Toutes les voitures possèdent un carnet d’entretien. Ce dernier est fourni par le fabricant au moment où le véhicule est acheté et il doit obligatoirement le suivre et l’accompagner tout au long de sa vie, même s’il venait à changer de propriétaire. Il ne faut pas oublier de le demander en cas d’achat.

Le carnet d’entretien est un document utile et très important pour le conducteur. Il doit toujours être déposé dans la boite à gants du véhicule. Par ailleurs, les opérations de maintenance ainsi que les réparations que la voiture a eu à subir doivent y être inscrites. 

Avec le carnet d’entretien, vous devez pouvoir suivre aisément les différentes interventions qui ont été déjà faites sur le véhicule. C’est ce document qui vous permettra de trouver la date du prochain entretien. 

Il ne faudra donc jamais oublier de le présenter à votre garagiste à l’occasion de chaque entretien. Il devra y inscrire l’ensemble des révisions qui ont été faites sur la voiture, le kilométrage, la date de l’entretien, sa signature et son cachet.

À retenir sur l’entretien des véhicules

garagiste

Entretenir sa voiture est important pour la sécurité et pour éviter les pannes surprises. Que vous ayez une vieille auto ou une récente, il existe deux types d’entretien : le grand entretien qui doit se faire tous les deux ans (ou à chaque 30.000 km) et le petit entretien qui se fait globalement tous les ans (ou à chaque 15.000 km).

Lisez aussi :  Pourquoi utiliser des housses pour les sièges de votre voiture ?

Par ailleurs, si vous souhaitez savoir à quel moment vous devez effectuer le prochain entretien pour votre voiture, il faudra juste consulter son carnet d’entretien. Document important, il renseigne sur toutes les données techniques liées au véhicule ainsi que tous les entretiens subis.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment