5 astuces d’expert pour optimiser vos tableaux de bords
Recourir à un tableau de bord pour la gestion de vos projets peut positivement impacter votre entreprise. Son utilisation vous permet de connaitre l’évolution de votre projet. Il vous donne en plus la possibilité de partager avec votre équipe l’avancée du travail. Cependant, il faut qu’il soit meilleur, présentable et facile à exploiter. Voici 5 astuces d’expert pour optimiser vos tableaux de bord !
Séparer les indicateurs
Dans le processus d’optimisation de vos tableaux de bord, la segmentation est prioritaire. C’est la première chose que vous devez faire, car elle facilite les autres étapes. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du secteur telle qu’une entreprise de data consulting pour cette étape. C’est la première chose que vous devez faire, car elle facilite les autres étapes. Pour cela, vous devez prendre le temps d’étudier et de sélectionner les indicateurs que vous souhaitez exposer. Il ne sert à rien de surcharger vos dashboard de nombreuses informations. L’objectif principal est de les retirer pour une meilleure exposition.
Plus votre reporting est moins dense, mieux la probabilité qu’il soit compréhensible et lisible est élevée. Vous n’avez pas besoins de tout insérer. Sinon, il sera complexe et difficile à lire. Rendez-le homogène comme vous le pouvez, priorisez et mettez en valeur le contenu. La meilleure manière d’optimiser votre tableau de bord comme un expert est de converger les données de grande importance dans un même dashboard.
C’est pourquoi il est capital de déterminer les éléments judicieux pour votre étude. Le bien-fondé des indicateurs est un véritable moyen de procéder au tri. Si vous constatez qu’un indicateur n’est pas approprié et ne vous est d’aucune utilité, débarrassez-vous-en.
S’inspirer des autres
C’est toujours bénéfique de s’inspirer du travail réalisé par les autres. Cela fait partie des principes fondamentaux de la vie professionnelle. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, l’idée des autres doit être la bienvenue dans votre mode d’action. C’est une méthode valable également pour l’optimisation du tableau de bord.
Au lieu de vous limiter sur votre espace de travail, décidez de visiter d’autres domaines et voyez comment ils procèdent. Recherchez l’inspiration partout autour de vous. Vous pouvez recourir au tableau de bord des états de finances réalisé par Andy Kriebel. Cela peut non seulement vous aider, mais vous servir également d’exemple.
En effet, Andy s’est lui-même inspiré du travail de Lindsay pour réaliser cette belle œuvre. Lorsque durant votre travail, vous tombez sur une magnifique visualisation, adoptez-la. Prenez soins de bien l’analyser et tirer des choses utiles pour votre propre réalisation.
Opter pour la simplicité de vos tableaux de bord
La simplicité est le secret de la beauté et de la perfection. Il est évident que lorsque l’on commence par créer un tableau de bord, on a tendance à vouloir insérer toutes les couleurs. En plus, se servent de toutes sortes de graphique qui nous passent par la tête. Pourtant, l’expertise et la réussite ne se trouvent pas dans la densité des couleurs ou la sophistication du graphique. Bien au contraire, la simplicité lui confère une image plus authentique.
La clé de réussite est de libérer votre tableau de bord en procédant à la transmission des insights indispensables à l’usage final. Ce n’est pas une œuvre qui se perfectionne du jour au lendemain. À force de développer chaque jour de nouvelles idées, vous gravirez l’échelle de la perfection. Prenez le temps d’analyser votre dernière réalisation. Interrogez-vous sur son contenu et apportez des améliorations.
Choisir les polices qui conviennent
Le piège de complexité ne se trouve pas uniquement au niveau des couleurs et du graphique. Vous pouvez aussi être tenté par la police. À cette étape, laissez-vous toujours guider par l’esprit de simplicité. Tenez compte de certains critères comme la lisibilité avant d’opérer le choix de police. C’est pour cette raison que vous devez vous limiter seulement à deux différentes typographies. Afin de bien hiérarchiser le contenu, manier plutôt les graisses d’une même police. Par exemple :
- Regular
- Medium
- Thin
- Bold
- Light
Cette méthode vous permet de mieux classifier vos textes en fonction de leur importance. Ainsi, vous avez le pouvoir d’opter pour ce que vous souhaitez valoriser.
Opter pour l’utilisation de grille
Une fois que vous positionnez des objets sur votre tableau de bord, quel que soit le type, adoptez un format en grille. Cela crée une certaine harmonie dans le contenu et rend son accès un peu plus simple. Ainsi, vos utilisateurs peuvent parcourir le tableau logiquement.
Vous avez la possibilité de procéder à une organisation du tableau de bord, vous basant sur les lignes et des colonnes. De ce fait, les utilisateurs peuvent partir d’une vue d’ensemble pour une vue détaillée. Vous pouvez accéder à divers exemples de grilles sur internet. Cela vous rend la tâche facile.
Arpette, votre magazine généraliste