Comment atteindre la liberté financière avec l’immobilier ?
Peut-on réellement s’épanouir et vivre heureux lorsque ses revenus sont aussitôt dépensés pour assurer uniquement ses besoins vitaux ? Il ne servirait à rien de nier l’évidence, la réponse est bien non. Un quotidien heureux et épanouissant n’est acquis que lorsqu’on a atteint la liberté financière. Une liberté dont l’effectivité passe par deux leviers dont celui le plus important est la recherche de revenus passifs. Vous ne voulez plus dépendre de votre seul travail et souhaitez devenir indépendant financièrement ? Si oui, retenez que l’immobilier reste de nos jours le domaine d’activité parfait. Comment alors atteindre la liberté financière avec l’immobilier ? Réponse dans les paragraphes suivants !
Choisir un lieu adéquat pour investir
La liberté financière suppose des revenus passifs en dehors de la rémunération de son travail habituel. Inutile de vendre du rêve, l’indépendance financière s’acquiert, comme le souligne d’ailleurs InvestRenta, au terme d’un processus bien déterminé et qui doit concilier rigueur et méthode.
Alors, la première étape pour devenir libre financièrement grâce à l’immobilier, c’est de procéder au choix du lieu parfait. Pour que votre investissement ne soit pas un échec, vous devez vous assurer que la zone géographique choisie pour votre business remplisse certains critères.
Le premier, c’est qu’il faut que la ville dans laquelle l’investissement sera fait soit une zone dans laquelle la demande est supérieure à l’offre.
Ainsi, vous aurez la garantie de rentabilité. Le second critère est lui relatif au prix de l’immobilier. L’idéal, c’est de choisir une ville dans laquelle le coût de ce dernier est élevé, mais pas au point de vous empêcher de démarrer votre projet.
Diversifier ses investissements
Il faut le rappeler, l’objectif qui sous-tend la liberté financière, c’est d’avoir la capacité de vivre normalement et de satisfaire ses besoins fondamentaux grâce à d’autres revenus passifs, et ce, sans forcément faire recours à son salaire. C’est la raison pour laquelle il faudra diversifier vos investissements dans l’immobilier.
Concrètement, vous devez multiplier vos sources de revenus dans ce même secteur.
Si l’option choisie est la location de logement, eh bien, il faudra avoir à disposition de nombreux appartements. Ainsi, au cas où un locataire serait dans l’incapacité de payer son loyer, vous ne serez pas affecté puisque les autres l’auront déjà fait.
De plus, l’immobilier ne se limite pas uniquement à la location de logements. Il va bien au-delà. Il peut aussi s’agir de l’achat de parcelles en vue d’une revente plus chère. Et comme les logements, les parcelles doivent, elles aussi, être nombreuses, autrement, vous risquez de devenir dépendant de votre seul salaire.
Les vacances locatives et les situations d’impayés sont des possibilités à prendre en compte.
Afin d’éviter donc les surprises désagréables, il est beaucoup plus conseillé de multiplier vos investissements dans plusieurs branches Immobilières.
Par exemple, au lieu d’avoir deux ou trois appartements à louer, il est plus avantageux de faire un investissement immobilier qui cumule à la fois location de logements, de campings, de résidences de travail ; achat de parcelles en vue de la revente ; vente à l’état futur d’achèvement et bien plus encore.
Bien évidemment, il ne sera pas question de tout investir dans une seule ville ! Vous l’aurez compris, vous devez établir votre patrimoine immobilier dans plusieurs zones. L’avantage, c’est de limiter les risques relatifs à des législations nationales qui pourraient devenir beaucoup plus désavantageuses pour les investisseurs.
Faire voir à la banque un cashflow positif
En matière d’accompagnement d’un projet, surtout immobilier, la confiance est d’une très grande importance. C’est donc tout à fait normal qu’une banque veuille une preuve avant d’avoir confiance en vous. Pour alors montrer que l’institution financière a toutes les raisons de vous appuyer dans vos investissements, il faudra vous servir de ce que l’on appelle : l’effet de levier immobilier.
Pas la peine de chercher loin, la stratégie qui marche mieux avec les institutions d’emprunt m, c’est le cashflow. En effet, ce dernier doit être positif. Il l’est quand, une fois les dépenses et emprunts déduits de vos profits, il vous reste encore de l’argent. L’idéal, c’est que le cashflow soit positif.
Mais si, pour une raison ou une autre, il ne l’est pas, assurez-vous qu’il soit alors nul. Un cashflow nul veut dire que votre actif immobilier est en autosuffisance et que pour le remboursement de votre emprunt, vous n’aurez pas à faire recours à votre épargne.
Pour atteindre la liberté financière avec l’immobilier, vous savez désormais comment vous y prendre. Il suffira de respecter les différentes étapes du processus décrit ci-dessus.
Arpette, votre magazine généraliste