Combien d’argent devriez-vous épargner en cas d’urgence financière ?
Pratiquement tous les livres de planification financière et de finances personnelles que vous lirez vous conseillent de créer un fond d’épargne d’urgence, ou un fond pour les mauvais jours comme certains l’appellent. Cela dans le but de faire face aux urgences financières inattendues. Il s’agit de l’une des premières mesures à prendre pour constituer un patrimoine. Mais combien faut-il donc économiser pour les urgences financières ? Est-ce réellement nécessaire?
Les divers avis sur le sujet
D’après des sondages, les avis sont partagés et voire même contradictoires sur l’épargne pour les urgences financières.
Certains conseillent de mettre de côté un montant fixe, comme 500 $ ou 1 000 $, pour les imprévus . Les recommandations perçues vont de 500 $ à 12 000 $.
D’autres recommandent d’épargner un certain nombre de mois de revenu pour ces urgences, comme :
- trois mois de revenu,
- six mois de revenu
- ou jusqu’à douze mois de revenu.
D’une autre part, une catégorie de personnes suggère de mettre de côté un certain nombre de mois de frais de subsistance, comme trois mois de frais de subsistance, six mois de frais de subsistance ou même douze mois de frais de subsistance, pour faire face aux urgences financières imprévues.
Ne pas épargner pour éviter les urgences financières
Selon Wallace D. Wattles, auteur de « The Science of Getting Rich », si vous voulez vraiment être riche, vous ne devriez pas avoir d’épargne dédiée aux urgences financières. Il précise qu’il n’en faut absolument aucune !
Dans un article intitulé « L’attitude constructive », Wallace D. Wattles écrit : « … ne faites pas de réserves pour un jour de pluie. Si vous vivez bien, pensez bien et travaillez bien, il n’y aura jamais de jour de pluie pour vous. Si vous faites des réserves pour un jour de pluie, vous imprégnerez votre subconscient de la crainte d’un jour de pluie, de l’idée de faiblesse et d’incompétence, et vous provoquerez ainsi l’arrivée du jour de pluie. »
Ce qui porte à une réflexion assez logique et amène certaines personnes à admettre qu’il a raison. Selon des expériences vécues, à chaque fois que l’on essaie de se constituer un fond d’épargne d’urgence, une urgence financière surgit de nulle part et efface le fonds d’épargne d’urgence, laissant au point de départ… fauché !
En effet, lire ces mots de Wallace D. Wattles a fait réaliser que par nos propres pensées et actions, nous pouvons créer la chose même que nous cherchons le plus à éviter.
Surplus ou épargne ? Sur quoi porter son attention?
Selon ce que nous avons évoqué ci-dessus, cela veut-il dire que vous ne devriez pas garder d’argent supplémentaire du tout ? Pas du tout…Dans le même article, Wallace D. Wattles écrit : « … prévoir un surplus, afin de pouvoir profiter de toute nouvelle opportunité… »
D’après des témoignages, une fois que vous commencez à constituer un excédent pour profiter de nouvelles opportunités financières, au lieu d’épargner pour les urgences financières, de nouvelles opportunités financières vont commencer à apparaître un peu partout. Il est alors important de noter que les urgences financières ont disparu.
A savoir qu’il y a un pouvoir créatif en vous qui fait de votre vie l’image exacte de ce sur quoi vous portez votre attention. Si vous concentrez votre attention sur les urgences financières, en y pensant, en vous y préparant et en économisant pour elles, c’est exactement ce que vous aurez dans votre vie : les urgences financières !
D’un autre côté, si vous concentrez votre attention sur les opportunités financières, en y pensant, en vous y préparant ainsi qu’en y pourvoyant, c’est exactement ce que vous aurez dans votre vie : des opportunités financières !
Arpette, votre magazine généraliste