Magasins de proximité : Nos idées pour booster votre business
Le marketing local des magasins est essentiel pour de nombreux détaillants, en particulier ceux qui ont des magasins de type brique et mortier. Il est fort probable que la majeure partie de votre trafic piétonnier provienne des habitants du quartier, il est donc essentiel que vous vous mettiez en contact avec le plus grand nombre possible d’habitants.
Voici quelques conseils, idées et exemples pour vous aider à renforcer votre présence dans votre quartier, vous créer une clientèle fidèle et devenir un incontournable du quartier.
Identifier les caractéristiques de votre voisinage
Vous voulez que votre stratégie locale trouve un écho dans votre quartier, alors faites des recherches sur votre communauté pour comprendre ce qui la caractérise. Chaque population est unique, vous devez vous centrer sur des données locales et non des tendances nationales. Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le profil démographique et psychographique de la population ?
- Qu’est-ce que les habitants du quartier aiment faire ?
- Que manque-t-il à ces habitants ?
- Y a-t-il des tendances qui sont vraiment populaires auprès du quartier ?
Les réponses à ces questions vous aideront à trouver les bons messages et les activités de marketing à mettre en œuvre. Vous pourrez ainsi organiser un événement ou des opérations commerciales adaptées, ou diversifiez votre offre. Par exemple, vous pourriez devenir un point relais pour ramener plus d’affluence dans votre magasin si le besoin est fort. Cela permettra à des gens ayant besoin d’envoyer ou de réceptionner des colis de découvrir votre magasin, et d’y faire un tour. De plus, le monde attire le monde, voir du passage dans votre boutique attirera les curieux.
Si vous gérez plusieurs magasins d’une même enseignes. Examinez chaque quartier dans lequel vous vous trouvez, déterminez ce qui rend chaque communauté, puis trouvez des idées marketing spécifiques à chaque emplacement.
Investissez dans le référencement local
Le référencement est la pierre angulaire de toute stratégie de vente au détail locale. 45 % de toutes les recherches sur Google ont désormais une intention locale (c’est-à-dire la recherche de commerces à proximité) et 84 % de ces recherches locales aboutissent à un achat. Ces chiffres nous indiquent que de nombreux consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des entreprises locales. Donc, si vous ne vous mettez pas en avant, vous laissez beaucoup d’argent sur la table.
Les consommateurs de votre ville qui souhaitent trouver votre type d’entreprise sont susceptibles d’effectuer des recherches du type « magasin de chaussures à Paris ». L’un des meilleurs moyens d’apparaître dans la partie supérieure des résultats de recherche pour ces requêtes est de créer une fiche Google sur Google My Business.
Adaptez et localisez votre inventaire
Une autre façon d’attirer le trafic local ? Faites de vous le lieu de référence pour les produits exclusifs. Faites vos recherches pour trouver les tendances, les saisons ou les événements qui pourraient influencer les achats locaux, et stockez-les en conséquence.
Une autre idée consiste à vous approvisionner localement en produits. En plus de vous permettre de créer des assortiments plus uniques et plus attrayants, le fait de soutenir les fabricants locaux peut renforcer votre économie locale, ce qui est bon pour tout le monde :
Participez à des événements locaux ou sponsorisez-les
En plus de vous aider à gagner des liens vers votre site web, ce qui est essentiel pour le référencement, la participation à des événements locaux peut également vous mettre en avant auprès de la presse et de clients potentiels. C’est pourquoi, si un événement a lieu dans votre quartier, qu’il s’agisse d’une collecte de fonds, d’une fête ou d’un événement, trouvez des moyens d’y participer s’il est pertinent pour votre entreprise.
Arpette, votre magazine généraliste