controle-gestionBusiness 

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des performances de l’entreprise, à travers une analyse des objectifs, et une plus grande maîtrise des actions mises en œuvre pour les atteindre.

Il s’agit d’un système d’aide à la décision qui permet de piloter les activités en utilisant les données financières et comptables, pour mettre en place ou développer une stratégie d’entreprise. Ce processus est utilisé par les sociétés pour garantir une utilisation efficace des ressources, ainsi qu’une cohérence entre la stratégie et les pratiques concrètes mises en place pour réaliser les objectifs.

Le contrôle de gestion, définition et rôle dans l’entreprise

Le contrôle de gestion est une méthode d’analyse de la gestion d’une entreprise, en termes d’objectifs et de moyens, dans le but d’optimiser le fonctionnement et d’améliorer la maîtrise des performances. Il s’agit d’un ensemble de processus visant à piloter et à coordonner l’utilisation des ressources humaines ou matérielles, afin de mettre en place de nouvelles méthodes de travail en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ainsi, tous les services de l’entreprise peuvent être concernés par ces audits internes.

Le principal objectif du contrôle de gestion est d’arriver à conduire l’établissement d’une meilleure plus efficace, au moyen d’une analyse transversale de ses activités. Fonction clé dans l’organisation de la société, cette méthode assure plusieurs missions en garantissant une cohérence entre la politique mise en place et les pratiques opérationnelles utilisées pour réaliser cette politique.

Véritable pilier dans le fonctionnement de l’entreprisele contrôle de gestion possède une action transversale qui permet de créer un lien et des interactions efficaces entre les dirigeants, les managers et les salariés. La démarche consiste à prévoir les budgets, à analyser les tableaux de bord et à établir des rapports ou des états de synthèse. Le rôle du contrôle de gestion se base sur trois fondements essentiels qui sont :

  • Le pilotage de l’entreprise à travers des processus bien définis,
  • Le suivi du fonctionnement quotidien et l’évaluation des résultats obtenus, par rapport à la stratégie mise en place,
  • La gestion des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Sans être un organe décisionnel, le contrôle de gestion représente donc un système d’échange de données, qui permet de créer un lien entre les différents services.

Quelles sont les missions du contrôle de gestion ?

Les missions accomplies par un contrôle de gestion varient selon le domaine d’activité de l’entreprise, sa taille ainsi que son mode de fonctionnement. Cet environnement influe sur les procédés et les méthodes à mettre en œuvre dans le cadre d’un contrôle de gestion.

Lisez aussi :  Les entreprises découvrent toutes les technologies

D’une manière générale, la méthode consiste à analyser les performances des activités de l’établissement, pour déterminer les possibilités d’améliorer la productivité. Elle comprend les missions suivantes :

  • La gestion de la comptabilité,
  • L’analyse des dépenses,
  • Le contrôle des stocks au moyen des inventaires,
  • La prévision des budgets,
  • L’élaboration des rapports.

Ainsi, le contrôle de gestion a pour mission de mettre en place et de suivre la comptabilité générale de l’entreprise, en respectant les obligations légales en vigueur, à travers la tenue de bilans annuels et de comptes de résultat. La comptabilité financière est en effet un élément clé dans la gestion d’une société, car elle présente le patrimoine en termes d’actifs, de passifs et de charges. Cet aspect est aujourd’hui géré par des outils informatiques comptables, qui permettent de calculer les coûts des fonctions de l’établissement, ainsi que les coûts de revient des services fournis, et d’évaluer les stocks. Il s’agit alors de systèmes d’information de comptabilité de gestion, utilisés par les grandes entreprises.

Le contrôle de gestion a également un rôle d’analyse des coûts de l’entreprise, en matière de frais généraux, de prix de revient et de coût du travail des ressources humaines. Pour calculer un coût, le contrôleur de gestion doit évaluer la ressource utilisée, dans le but de réduire certaines dépenses pour préserver la trésorerie et le patrimoine matériel.

D’autre part, le contrôle de gestion a pour mission de valoriser les stocks en effectuant des inventaires annuels pour vérifier l’existence des produits finis ou matières premières constituant le patrimoine de l’entreprise. Pour cela, le processus consiste à récolter les données des inventaires, les analyser et évaluer les stocks en s’appuyant sur ces informations.

L’autre mission du contrôle de gestion est effectuée au préalable, et consiste à préparer les prévisions budgétaires, basées sur la stratégie de l’établissement, les objectifs des dirigeants, les avis des opérationnels et les chiffres des années précédentes. Par la suite, il s’agit de détecter les éventuels écarts entre les prévisions et la situation réelle, afin de les analyser. Dès lors, l’avis émis par un processus de contrôle de gestion peut impacter la stratégie globale de l’entreprise.

Enfin, le contrôle de gestion a une mission d’élaboration des rapports et des états de gestion, dans le but d’établir un lien entre les données comptables et les autres informations comme les budgets ou les prévisions. Ces états sont des tableaux de bord qui présentent les différents indicateurs synthétisant les performances d’un service, ou des rapports d’activité qui montrent l’activité de l’entreprise sur une période donnée.

Quelle place occupe un contrôleur de gestion dans une entreprise ?

Le contrôleur de gestion est généralement rattaché à la direction générale de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le service financier et les salariés travaillant sur le terrain. Les indicateurs fournis par les managers sont en effet les plus fiables et cohérents, car ils sont issus de la réalité des unités opérationnelles.

Lisez aussi :  Quelles astuces pour bien acheter l'or pour ses investissements ?

Il s’agit d’un chef de projet qui doit disposer de nombreuses qualités telles que la capacité de management, la curiosité, l’adaptabilité et l’aptitude à organiser ou à anticiper. Ce poste ne cesse d’évoluer avec le temps, pour mieux s’intégrer dans un monde en plein changement. Le contrôleur de gestion doit connaître le fonctionnement de l’entreprise d’une manière transversale, et être capable d’analyser ou synthétiser les données pour les présenter aux managers.

Cet expert joue un rôle essentiel de conseil auprès des dirigeants, en leur émettant des recommandations issues du travail d’analyse. Sa principale mission consiste à créer un véritable pont entre les managers, les dirigeants, les outils d’analyse et la réalité du terrain, qui est spécifique à chaque entreprise.

L’adaptation des outils de contrôle aux moyens opérationnels mis en œuvre permet au contrôleur de gestion de proposer les meilleures méthodes permettant d’améliorer les pratiques et les performances de l’entreprise d’une manière permanente. Ce processus s’inscrit dans l’amélioration des méthodes de travail, à travers la proposition de réflexions précises touchant à l’ensemble des aspects des activités de l’établissement.

Le contrôleur de gestion doit avoir une connaissance profonde du fonctionnement de l’entreprise, qui comprend la comptabilité, les finances, les ressources humaines et les services qualité. Son rôle au sein de la société est de plus en plus important, car il aide les dirigeants à prendre des décisions stratégiques, et il ne cesse de développer ses connaissances sur tous les aspects en rapport avec les performances de l’entreprise. Ainsi, le contrôleur de gestion œuvre pour l’amélioration du fonctionnement général de tous les services, ce qui lui permet de toujours se tenir informé des projets des managers.

Quel est le profil d’un contrôleur de gestion ?

Dans les petites entreprises, le poste de contrôleur de gestion est généralement confié au responsable du service des finances et de comptabilité. Sa mission essentielle consiste à mettre en place les budgets annuels, et à les mettre à jour ou les ajuster régulièrement selon les performances obtenues.

En revanche, pour les plus grandes structures, le rôle du contrôleur de gestion s’élargit à d’autres activités telles que :

  • La remontée des données aux dirigeants,
  • La détection des écarts entre les objectifs et les performances,
  • L’élaboration des rapports,
  • L’analyse des résultats,
  • Le suivi des performances en utilisant les tableaux de bord et les indicateurs spécifiques.
Lisez aussi :  Comment protéger correctement ses marchandises ?

Dans ce cas, le contrôleur de gestion se présente comme un véritable support opérationnel, car il participe à la prise de décisions liées à la stratégie de la société. Certaines grandes entreprises font appel à des consultants externes pour jouer le rôle de contrôleur de gestion, en bénéficiant d’une expertise déjà bien rodée.

Ce profil a bien évolué au fil du temps, pour mieux s’adapter aux développements technologiques et aux changements économiques, jusqu’à devenir indispensable dans le processus d’aide à la décision. De plus en plus de services font appel à ce type de consultant contrôle de gestion, généralement experts en comptabilité et finances, pour faire face à la concurrence, s’adapter aux fluctuations économiques et améliorer leur rentabilité.

Le contrôleur de gestion est un expert chargé de concevoir les solutions en vue de prévoir, d’anticiper et d’optimiser les résultats. Il se caractérise donc par une capacité de s’adapter à l’innovation, lui permettant de trouver les meilleures solutions selon les objectifs fixés, le budget prévu et les compétences disponibles.

La personne chargée de ce poste est un véritable chef de projet, amené à coordonner, à piloter et à planifier les actions comme la mise en place de nouvelles méthodes de travail, ou la restructuration de certains services. Le contrôleur de gestion est un expert en management transversal, il est amené à s’adapter au fonctionnement interne de la société, à créer des synergies entre les différents services, et à mettre en œuvre les solutions adéquates.

Cet expert doit également s’intégrer au sein de l’entreprise, en s’informant sur son environnement économique et le marché dans lequel elle évolue. Une véritable communication doit alors être instaurée entre le contrôleur de gestion et les commerciaux, dirigeants, informaticiens, juristes ou autres acteurs.

En étant en contact permanent avec les unités opérationnelles de l’entreprisele contrôleur de gestion devient un interlocuteur de choix, et un expert en communication interne. Ce rôle lui permet de créer des ponts entre les différents services, tout en gardant le recul nécessaire sur la stratégie et les besoins de la société.

L’objectif final est de faire converger tous ces aspects, et d’intégrer le processus de prise de décisions avec les dirigeants. C’est ainsi que le contrôleur de gestion participe réellement au développement de l’organisation, en étant en mesure de mettre en place des procédures innovantes et des outils adaptés.

Enfin, il est essentiel de noter que le métier de contrôleur de gestion est impacté par le secteur d’activité de l’entreprise. C’est ainsi que pour une société commerciale son rôle est de prévoir le budget, de suivre les indicateurs de performance et de déterminer les pistes d’optimisation. En revanche, un contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle se focalise plutôt sur les analyses des coûts, le suivi des stocks, et l’optimisation des dépenses, afin de réduire les coûts tout en préservant la satisfaction des consommateurs.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment