Boire du café abime-t-il vos dents ?
C’est un euphémisme de dire que les Français adorent leur café. En France, la consommation annuelle moyenne de café est de 5,4 kg par an et par habitant. Nous savons tous à quel point nous apprécions notre café, mais le café noir est-il mauvais pour nos dents ?
L’industrie du café est toujours en train de trouver de nouvelles façons d’inciter les gens à boire plus de café, et la dernière tendance en date est la mode virale du café de TikTok, appelée « Profee« . Cette boisson, composée d’un pot de protéine et de café froid, fait le tour du monde. Elle a été saluée pour sa capacité à fournir de l’énergie au corps et à faciliter l’ajout de protéines à notre alimentation. Malheureusement, la plupart des Français consomment déjà plus de protéines et de sucre que ce qui est suggéré sur une base quotidienne.
Les protéines sont limitées à 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel dans les apports nutritionnels recommandés (ANR). Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une consommation quotidienne de sucre de six cuillères à café ou 24 grammes de sucre libre est conseillée. Si cela vous semble excessif, considérez que le français moyen consomme chaque jour 14 cuillères à café de sucre libre dans les aliments et les boissons, soit plus du double de la quantité recommandée !
Le problème avec les tendances émergentes comme le « Profee » est que l’on ne sait pas exactement quelle quantité de sucre supplémentaire contient la protéine et dans quelle mesure ces boissons peuvent décolorer et abîmer les dents.
Considérez à quel point le café peut tacher vos vêtements si quelques gouttelettes sont renversées. Considérez maintenant à quel point il peut tacher vos dents. Le café contient des tanins, qui sont une forme de polyphénol qui se dégrade lorsqu’il est exposé à l’eau. Ces tanins s’accrochent aux dents, et les produits chimiques provoquent le jaunissement des dents.
Quelles sont les causes des dents jaunes ?
Les dents peuvent jaunir ou se décolorer en raison de diverses circonstances.
En voici quelques exemples :
- Le vin rouge, le café ou le thé sont des exemples de boissons.
- Un régime alimentaire riche en sucres et en glucides simples
- Le tabagisme (fumer ou mâcher)
- Les médicaments et les bains de bouche peuvent avoir des effets secondaires négatifs.
- L’âge est un facteur, car les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir les dents jaunes.
- Génétique
- Traumatisme de la bouche
- Consommation excessive de fluorure
- L’hygiène buccale et les soins dentaires sont négligés.
- Déficience en salive ou sécheresse chronique de la bouche
Le café peut-il être pire que la coloration ?
Le café peut favoriser la prolifération des bactéries dans la bouche, ce qui peut contribuer à la perte des dents et de l’émail. Les dents peuvent devenir fines et fragiles à cause de cela.
Comme le café adhère à la langue, il peut provoquer une mauvaise haleine ou halitose.
Le café déshydrate la bouche, réduisant le flux de salive et permettant aux germes nauséabonds non seulement de se développer mais aussi de rester.
Le café a un effet diurétique. Bien que le café soit un diurétique et qu’il puisse augmenter la fréquence des urines, il ne vous déshydratera pas, à moins que vous n’en buviez beaucoup en une journée – plus de 5 tasses. Boire de l’eau, en revanche, peut contribuer à l’hydratation et à l’élimination des odeurs de la bouche.
Comment éviter les taches de café ?
Nous comprenons combien il est difficile d’abandonner son café du matin. S’il n’est pas possible de renoncer au café, il est possible d’éviter les taches en réduisant la consommation et en buvant de l’eau immédiatement après.
Voici quelques conseils supplémentaires :
- Le matin, essayez une seule tasse de café, puis passez à l’eau ou au thé vert plus tard dans la journée.
- Les sirops et l’excès de sucre sont à éviter car ils favorisent la croissance des bactéries. Pour éviter l’accumulation de germes, buvez votre café en une seule fois plutôt que par petites gorgées tout au long de la journée.
- Si vous préférez le café froid ou glacé, pensez à le boire avec une paille pour éviter de tacher vos dents.
- Le café étant très acide, il est bon de se brosser les dents juste après avoir mangé ou bu.
- Assistez à de fréquentes séances d’entretien actif avec votre dentiste afin qu’il puisse nettoyer et polir vos dents pour éliminer les taches.
Options de blanchissement des dents
Bien qu’il existe une variété de dentifrices blanchissants et de kits de blanchiment des dents DIY sur le marché, aller chez le dentiste pour un blanchiment des dents est le moyen le plus efficace d’éliminer les taches.
En ce qui concerne le blanchiment dentaire, il existe deux méthodes à envisager.
Le blanchissement instantané
L’appareil de blanchiment Zoom 2 Advanced Power est un choix populaire parmi les dentistes. Une consultation gratuite permet de déterminer si le traitement est approprié. Des photos et des empreintes sont prises, et des gouttières personnalisées sont fabriquées, si elles sont acceptées. Avant qu’une solution de blanchiment puissante ne soit administrée aux dents, les tissus mous sont recouverts. Le Zoom Advanced Power est utilisée en quatre cycles de 15 minutes. Un petit kit de blanchiment complémentaire pour une utilisation à la maison est inclus. Les dentistes et hygiénistes vous montreront comment conserver vos nouvelles dents en utilisant les gouttières de blanchiment individualisées à domicile. Deux semaines plus tard, les résultats seront examinés.
Le kit blanchissement dentaire pour la maison
Le kit de blanchiment à domicile BBRYANCE est un excellent choix pour ceux qui souhaitent blanchir progressivement leurs dents à domicile. Les gouttières, qui ressemblent à des protège-dents fins et translucides, sont fabriquées et ajustées sur mesure. Le gel blanchissant est ensuite dosé dans les gouttières et appliqué sur les dents pendant deux semaines, soit toute la nuit, soit deux à quatre heures par jour. Deux à trois semaines après la fin du traitement à la maison, l’amélioration sera évaluée.
Vous vous posez surement la question, y a-t-il des risques ? Pour en avoir le cœur net, consulter l’article de Lobel Medical sur le sujet.
Arpette, votre magazine généraliste