Comment aménager son jardin avec goût ?
Le jardin est un lieu unique qui nous permet de nous détendre et de nous reposer. Vous n’avez jamais jardiné auparavant ? Aucun problème. En quelques séances d’apprentissage et avec une bonne dose de motivation, vous verrez que vous allez progresser à vitesse grand V. D’ailleurs, grâce aux quelques astuces que nous allons voir ci-dessous, il est tout sauf exclu que vous ne finissiez par obtenir le jardin de vos rêves et dans lequel vous et votre famille apprécierez de passer un maximum de temps.
Le jardin parfait : une question de planification
Les jardiniers purs et durs vous diront qu’un jardin représente toujours un travail permanent. Même les jardins conçus par les plus grands jardiniers nécessitent toujours de l’entretien d’une saison à l’autre. Maintenant, si vous planifiez judicieusement avant de planter, vous vous éviterez des modifications ou ajouts coûteux et fastidieux pendant des années. Avec la plupart des arbres et arbustes qui ne présentent que des os nus, l’hiver est un bon moment pour repérer les « trous » dans votre paysage. Recherchez ainsi les zones qui pourraient présenter un intérêt hivernal et pensez à ajouter des conifères, des arbustes à baies et des arbres aux formes ou à l’écorce intéressantes pour renforcer l’attrait des quatre saisons.
Placez les différents éléments de votre jardin correctement
Commencer un jardin, c’est comme l’immobilier, c’est une question d’emplacement. Placez votre jardin dans une partie de votre aménagement extérieur où vous le verrez régulièrement (hors de vue, hors de l’esprit s’applique certainement au jardinage). De cette façon, vous aurez beaucoup plus de chances d’y passer du temps. Il est très important de connaître et de prendre en compte la lumière du soleil. Cela dit, avant de concevoir le jardin, pensez d’abord à la manière dont la lumière traverse ce dernier et à l’ensemble des éléments que vous voulez installer. Jardin et piscine comme le dirait l’enseigne Piscine et Jardin font bon ménage quand ils sont disposés habilement, il vous faut donc anticiper au maximum. En outre, n’oubliez pas de vous renseigner sur la quantité de lumière dont chaque plante a besoin pour se développer comme il se doit.
Répétez le style extérieur de votre maison
Quel que soit le style de votre maison, les ornements peuvent la transporter dans le paysage, ancrant le bâtiment dans son cadre. Par exemple, pour s’harmoniser avec une entrée rustique revêtue de pierres, des urnes en fer peuvent être posées sur des socles en terre cuite assortis. Dans la cour, un fronton décoré de dauphins et tenant des plantes grasses en pot fait écho au thème et crée un point focal. La pierre de la maison est ramassée dans les pavés, sertis d’herbe qui adoucit le chemin jusqu’à la porte d’entrée. Concevez des bordures extra-profondes assez grandes pour abriter un éventail de plantes basses, moyennes et hautes et qui vous permettent d’avoir plus d’espace pour ajouter plus de plantes selon l’humeur.
Habillez les entrées de votre jardin
Quelle que soit la taille de votre espace, sachez que vous pouvez toujours avoir un jardin qui peut dépasser votre imagination. En effet, quelques touches suffisent pour rendre un jardin tout à fait exceptionnel. Vous pouvez créer un voyage qui commence par une tonnelle drapée de glycine près de la maison et serpente en descente, à travers les terrasses, le long des promenades et des marches qui continuent le thème de la pierre accrocheuse et usée par les intempéries. Les chemins indiquent le chemin ; des arcs et des portes en fer, dont beaucoup proviennent de catalogues de fournitures de jardinier et recouverts de vignes, marquent les transitions vers différentes zones.
Arpette, votre magazine généraliste