Faire un legs à une association : comment ça marche ?
Quand on cherche à soutenir une association, on s’intéresse principalement au don. Mais saviez-vous qu’il était possible de soutenir une association à travers ce qu’on appelle, un legs ? Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette façon de manifester votre intérêt et votre soutien auprès d’une association.
Pourquoi faire un legs à une association ?
Faire un legs à une association implique de léguer une partie ou la totalité de ses biens à l’association après son décès. Il est important de ne pas confondre la notion de legs avec la notion de don ou de donation. Un don est une somme d’argent ou un bien donné volontairement, sans contrepartie ou obligation en retour. Les dons peuvent être réguliers ou ponctuels et peuvent être effectués par des particuliers ou des entreprises. Une donation est une forme de don qui consiste à donner un bien de manière définitive à une organisation caritative ou à une personne. Les donations peuvent prendre différentes formes, comme la donation d’un bien immobilier ou la donation d’un fonds de dotation. Si vous avez une cause qui vous tient à cœur, faire un legs à une association qui oeuvre pour cette cause peut être une manière significative de soutenir cette cause. En faisant un legs à une association, vous pouvez en quelque sorte assurer sa pérennité.
Comment s’y prendre pour faire un legs à une association ?
Afin de léguer une partie de vos biens à une association, vous devrez rédiger un testament. Votre testament devra être rédigé de manière claire et précise, et devra indiquer l’association à qui vous souhaitez léguer vos biens, le type de bien que vous souhaitez léguer, ainsi que le pourcentage de la part que vous souhaitez léguer. Une fois votre testament rédigé, vous devrez faire vérifier votre testament par un notaire ou un avocat afin de vous assurer que le document est légal. Vous devrez informer l’association à qui vous avez légué vos biens de votre décision. Nous vous invitons à contacter l’association au préalable afin d’échanger sur vos intentions et vous assurer de la manière dont l’association utilisera les fonds que vous lui léguerez. Enfin, sachez qu’il est possible de réviser votre testament.
Quelles sont les autres façons de soutenir une association ?
Les associations ont souvent besoin de bénévoles pour soutenir leurs activités. En tant que bénévole, vous pouvez offrir votre temps et vos compétences pour aider l’association dans ses missions. Vous pouvez effectuer des tâches administratives, organiser des événements ou encore aider sur le terrain. Les associations organisent souvent des événements pour collecter des fonds ou sensibiliser le public à leur cause. Vous pouvez participer à ces événements en tant que participant ou en tant que bénévole. Vous pouvez soutenir une association en faisant du plaidoyer pour leur cause. Cela peut inclure de parler de l’association à votre entourage, partager leur contenu sur les réseaux sociaux, ou encore écrire à des décideurs politiques pour soutenir leur cause. Enfin, vous pouvez également offrir des biens, des services ou des compétences à l’association pour les aider dans leurs missions.
—
Vous l’aurez compris, le legs peut faire partie des options à envisager si vous souhaitez soutenir une association. Nous vous invitons à vous renseigner attentivement sur l’association que vous souhaitez soutenir, afin de vérifier sa légitimité et l’utilisation qu’elle fera de votre legs.
Arpette, votre magazine généraliste