Rester ami(e) avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?
Dans l’opinion populaire l’idée de partager une amitié avec son ex est loin de faire l’unanimité. Pourtant les relations évoluent : une relation amicale peut se transformer en relation amoureuse. Alors pourquoi pas l’inverse ? Dans cet article nous allons vous aider à prendre LA bonne décision.
Est-ce que une amitié entre ex est possible ?
Oui, au delà de rester en bon terme, rester ami avec son ex est tout à fait possible. Bien que beaucoup de personnes grimaceraient à cette idée, des tonnes d’exemples existent où deux ex-partenaires partagent une relation amicale et saine. Pour autant ce type de relation n’est pas fait pour tout le monde et va devoir s’articuler avec votre nouvelle vie amicale et amoureuse. De plus les deux partis doivent être d’accord et sincère sur cette amitié, afin de ne pas tomber dans une relation ambiguë et néfaste qui détruirait à tout jamais vos chances de nouer une belle amitié. Parcourez sur cet article les signes d’une amitié amoureuse.
Mettez-vous en priorité
Dans certaines configurations l’ex-partenaire peut vouloir rester ami avec vous et vous imposer ce choix. Cela peut s’expliquer par plusieurs éléments : groupe d’ami en commun, il ou elle apprécie votre personnalité, difficulté à tourner la page, sa mère vous appréciait quand même beaucoup, etc. Mais vous ne devez pas oublier le facteur majeur à prendre en compte : votre bien-être. Si vous ressentez que cette relation n’est pas adéquate pour vous, qu’elle vous remémore sans cesse votre ancien couple, il est temps de réfléchir à prendre vos distances. Car même si vous êtes très attaché à votre ex, il va falloir prendre vos dispositions et penser d’abord à votre bonheur, comme profiter de son célibat. Si la personne en question veut votre bien, elle devrait comprendre que vous preniez un temps pour « respirer » et vous recentrer sur vous-même, avant de peut-être revenir vers elle pour entamer cette fois une relation plus sereine.
Pourquoi avez-vous envie de rester ami avec votre ex ?
Dans un premier temps vous allez devoir être honnête avec vous-même. Restez-vous ami avec votre ex car sa personnalité, sa présence vous plaît sans aucune connotation amoureuse ou sexuelle ? Ou cherchez-vous un moyen de le ou la reconquérir ? Il est souvent difficile de savoir quelle est la motivation première, car elle peut parfois être inconsciente. Pourtant cette réflexion est fondamentale, car si vous êtes ami avec votre ex-partenaire dans le but de vous remettre en couple avec, ce n’est pas la même chose que de vouloir avoir une relation purement amicale (et il se pourrait bien que ce ne soit pas une bonne idée non plus).
Mon nouveau conjoint.e n’est pas d’accord avec cette amitié, que faire ?
Souvent l’amitié entre deux personnes ayant partagé une relation amoureuse est difficile à comprendre pour la personne avec qui vous êtes en couple. Pour simplifier au mieux la situation, il va s’agir d’abord d’exposer la situation le plus sincèrement possible. Expliquer clairement pourquoi vous souhaitez rester ami avec votre ex et pourquoi cela n’entachera pas votre relation amoureuse. Pour rassurer votre conjoint.e, trouvez des exemples dans votre entourage qui prouvent que ce type d’amitié est possible.
De plus, laissez le temps faire les choses… si chaque rencontre avec votre ex prouve votre bonne foi, la confiance que votre partenaire aura en vous, vis-à-vis de cette relation, va s’améliorer et elle ne deviendra même plus un sujet de conversation.
Pour conclure
Bien qu’une amitié entre deux personnes ayant partagé une histoire d’amour soit possible, il faut être réaliste sur le fait que c’est une configuration plutôt rare. Pour prendre la meilleure décision vous allez devoir être honnête avec vous-même, et savoir si vous ne faites pas cela pour faire plaisir à l’autre ou dans l’espoir de vous remettre en couple avec. Enfin, il va s’agir de ne pas mettre vos nouvelles relations en péril en ayant toujours cette attitude sincère.
Arpette, votre magazine généraliste