Cinq grands conseils pour réussir un site web informatif
Des milliers de sites Web sont lancés chaque jour, mais seule une poignée d’entre eux finit par être rentable. Comment créer un site d’information qui attire des visiteurs, apporte de la valeur et, finalement, rapporte de l’argent ?
Voici cinq conseils pour vous aider à y parvenir :
Se concentrer sur la qualité
Les meilleurs sites d’information ont tous un point commun : ils accordent une attention presque maniaque à la qualité.
Pensez-y. Si vous regardez les trois meilleurs sites d’information dans n’importe quelle catégorie, ils auront invariablement un contenu de qualité. Si ce n’est pas le cas, ils n’existeront pas très longtemps.
Oui, il est important d’avoir un bon référencement, un bon marketing, un bon design, etc. Mais c’est la qualité de votre contenu qui déterminera en fin de compte le succès ou l’échec de votre site.
Pensez en années et non en mois
Les spécialistes du marketing qui essaient de créer un site rentable en six semaines sont généralement ceux qui sont frustrés et qui abandonnent lorsque les choses ne vont pas comme ils le souhaitent. Pourquoi ? Parce que la construction d’une réputation, d’un classement et d’une base d’utilisateurs prend généralement beaucoup plus de temps que prévu.
Prévoyez que votre projet commence à porter ses fruits dans environ six mois et qu’il prenne vraiment de l’ampleur dans environ un an. N’essayez pas de monter des projets pour faire des profits rapides.
Publiez souvent
Les sites d’information qui publient souvent obtiennent beaucoup plus de trafic que ceux qui ne le font pas. Les blogueurs ont constaté que plus vous publiez souvent, plus vous obtenez généralement de trafic. Un site Web qui est mis à jour cinq fois par semaine reçoit beaucoup plus de trafic qu’un site qui est mis à jour une fois par semaine.
Prenez par exemple certains des sites de contenu les plus fréquentés. EHow.com a publié quatre fois plus de contenu que Wikipedia. AskMen publie tous les jours. Si Facebook connaît un tel succès, c’est en partie parce que son flux est constamment mis à jour.
Demandez à votre public ce qu’il veut
Ne vous contentez pas de parler de ce dont vous voulez parler. Ne partez pas du principe que vous savez ce que votre public veut savoir. La meilleure façon d’améliorer votre contenu au fil du temps est de demander. Demandez à votre public quels sont ses problèmes, quel type de contenu il aime et quel type de contenu il n’aime pas. Plus vous pourrez adapter votre contenu aux besoins de votre public, mieux ce sera.
Offrez des solutions aux problèmes
Certaines personnes lisent des sites Web pour se divertir. Cependant, dans l’ensemble, les sites d’information qui connaissent le plus de succès dans le monde sont arrivés là où ils sont en résolvant des problèmes.
Comprenez les points douloureux dans la psyché de votre client. Comprenez le marché et comprenez quels besoins n’ont pas encore été satisfaits. Concentrez votre site Web sur ces points sensibles.
Si vous suivez ces cinq conseils, vous aurez une formule infaillible pour réussir. N’oubliez pas que la réussite d’un site d’information ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous vous y prenez bien, les retombées peuvent être considérables.
Arpette, votre magazine généraliste