Comment préparer la chambre de bébé ?
Comment préparer la chambre de bébé ?
En général, les parents passent par plusieurs étapes avant la naissance de leur bébé. L’une des plus importantes étapes est la préparation de la chambre du bébé. C’est un moment qui leur permet de jouer leur rôle de protecteur en aménageant un nid douillet confortable, sécurisé avec plein d’amour au bébé. Voici comment bien préparer la chambre de bébé avant sa naissance.
Bien choisir l’espace qui sera son petit monde à lui
Quand on pense à préparer la chambre de bébé, le premier élément important à déterminer est la chambre. En effet, le choix de la chambre représente le moment où l’on donne vie à l’espace de son bébé. Il faut donc bien choisir la literie comprenant le matelas, plan incliné, ainsi que des accessoires indispensables pour offrir au bébé des nuits confortables et tranquilles (humidificateurs, etc.). Après avoir bien choisi la chambre de bébé, c’est le moment de faire des travaux et de la peinture avant sa naissance.
Les travaux et couleurs dans la chambre de bébé
Lors de l’aménagement de la chambre de bébé, il est normal d’envisager de réaliser des travaux et de mettre de la peinture. Pour garantir un environnement sain, voici quelques règles à suivre :
- Faire les travaux et la peinture un ou deux mois avant la venue de bébé. Il est recommandé d’opter pour de la peinture de qualité ;
- À un ou deux mois de la naissance de bébé, aménager le mobilier neuf. Les polluants auront ainsi le temps de se dissiper. Il est conseillé d’opter pour les meubles en bois non aggloméré ainsi que pour la literie non traitée comme mobiliers à installer dans la chambre de bébé ;
- S’assurer d’aérer la chambre au moins 10 minutes par jour serait suffisant.
Le confort du lit de bébé
Le tour de lit est un indémodable pour la chambre de votre enfant. Il protège votre bébé des barreaux de son lit et apporte une touche de déco. Découvrez ou re découvrez la tresse de lit, comme vous pourrez le voir en visitant le site de la boutique en ligne Boobebe.
Installer un baby phone
Être parents, c’est être paranoïaque par moment. On a en effet constamment envie de savoir ce que fait le bébé, s’il est réveillé, et s’il n’est pas en train de courir un risque ou un danger éventuel.
Un moyen simple de surveiller bébé à distance sans risque de le réveiller est de mettre un baby phone dans sa chambre.
Ainsi, on distingue : le baby phone doté d’une caméra, le baby phone accompagné d’une option veilleuse et berceuse. En ce qui concerne les ondes, il est recommandé de les installer à plus d’un mètre du lit de bébé. Il est fortement déconseillé de les mettre dans le lit de bébé.
Le compagnon indispensable de bébé : son doudou
L’un des plus grands défis pour les parents est d’arriver à garder bébé calme dans son berceau. L’une des solutions pour y arriver est de lui laisser son doudou quand il voudra dormir et de garder loin de lui les autres jouets. Un gros câlin sera également le bienvenu pour lui assurer une belle nuit avec son doudou.
L’éclairage dans la nuit
Selon certaines études, dormir dans le noir complet est réparateur. Toutefois, bébé a besoin de se sentir rassuré tout en grandissant. De plus, il faut qu’il puisse établir un contact direct avec ses parents pour qu’il ne ressente pas de la peur à son réveil. À cet effet, il est conseillé d’opter pour une veilleuse. Il y a des modèles qui en plus de la lumière douce sont dotés d’une jolie musique qui servira de berceuse pour endormir le bébé tout doucement.
Arpette, votre magazine généraliste